Le bonheur m'a dit qu'il reviendrait

Couverture du livre « Le bonheur m'a dit qu'il reviendrait » de Eric Sanvoisin aux éditions La Joie De Lire

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le bonheur m'a dit qu'il reviendrait est déjà un très bel objet livre, la couverture tout douce m'évoque les vacances, la zénitude... elle est très apaisante, ce qui en fait, représente bien la suite du livre.

Lune est une adolescente atteinte d'un handicap/maladie qui fait qu'elle ne reconnaît aucun visage, pas même le sien. A l'école, c'est compliqué pour elle, les autres la trouvent "bizarre", et elle n'a qu'une seule amie, Elsa. Celle-ci ne rentre pas tellement dans la norme, avec son surpoids et son caractère plus que bien trempé, personne n'ose se frotter à elle.
    Puis un jour, Lune tombe amoureuse... S'en suivent les premières grosses déceptions, d'amitié, d'amour.
    Pour recoller les morceaux et se donner un but, les deux filles décident de faire le tour de la Bretagne en randonnée. Ici commence le roadtrip. Ce n'est pas vraiment un voyage initiatique comme l'on en a déjà lu, non, c'est juste un défi abordable réalisé par deux personnes qui avaient besoin de prendre du recul, prendre l'air.
    J'ai beaucoup ce livre, et les rares scènes qui auraient pu me mettre mal à l'aise ont été assez courtes et cela m'a plu. Beaucoup d'humour à travers ces pages, ce livre est un concentré de bonheur, je ne sais pas s'il est vraiment revenu, mais en tout cas il m'a habité durant cette lecture.
    Je reste simplement un peu sur ma fin, qui arrive assez soudainement.

• Lune est atteinte d'une maladie qui s'appelle la prosopagnosie. C'est à dire que chaque matin, elle a oublié les visages connus de la veille. Que ce soit le sien, celui de ses parents ou ceux de ses amis. Il lui faut toujours plusieurs minutes avant de pouvoir mettre un nom sur un...

Lune est atteinte d'une maladie qui s'appelle la prosopagnosie. C'est à dire que chaque matin, elle a oublié les visages connus de la veille. Que ce soit le sien, celui de ses parents ou ceux de ses amis. Il lui faut toujours plusieurs minutes avant de pouvoir mettre un nom sur un visage.
    Bientôt, elle deviendra inséparable avec Elsa. Elsa, c'est cette jeune fille de 18 ans, obèse et bagarreuse, auquel personne n'a envie de se frotter tant elle paraît bourrue et inabordable.

Dans ce roman, il est question de tentative de viol, de suicide, d'obésité, de différence, … Pleins de sujets abordés avec justesse et une pointe d'humour pour rendre la lecture un peu plus légère.

J'ai beaucoup aimé ce roman malgré tous les sujets sombres abordés. On se prend rapidement d'affection pour Lune et Elsa et on suit leur périple avec bonheur :)