Le bestiaire extraordinaire

Couverture du livre « Le bestiaire extraordinaire » de Jules Vernes et Celine Giton aux éditions Castor Astral

Onuphrius est Jeune-France et romantique forcené. Les livres de légendes et de sorcellerie à la mode lui ont déjà faussé l'esprit ; les contes d'Hoffmann achèvent de l'égarer. A-t-il flâné en allant voir sa maîtresse Jacintha ? Lorsqu'il lit l'heure tardive au cadran de l'église Saint-Paul, il imagine que l'esprit malin a poussé les aiguilles. S'est-il mis à peindre ? Il explique encore par la malignité du diable les menus incidents qui contrarient son travail. Joue-t-il aux dames ? Il se figure qu'un doigt muni d'une griffe dérange l'ordonnance de ses pions. Son sommeil est troublé par des rêves cruels : il croit qu'on l'a enfermé vivant dans un cercueil, qu'on se dispose à le dépecer ; il assiste au triomphe insolent d'un ami perfide qui lui a volé son dernier tableau, sa pièce de théâtre et sa maîtresse. Bientôt, il devient la victime des plus étranges hallucinations : un reflet sort de la glace où il se mirait et vient libérer ses idées bouillonnantes en lui faisant subir de force l'opération du trépan ; puis, au cours d'une soirée, un dandy emprisonne dans une résille les vers de sa composition qu'il allait déclamer et lui enfourne dans la bouche, avec une spatule, une insipide mixture de poésie rococo ; dans la rue, enfin, un carrosse lui passe sur le corps qui se brise en morceaux qui se ressoudent à quelque distance. La fièvre s'empare de lui et il sombre dans une folie incurable.

• Voilà un livre très intéressant, qui part à la découverte de la faune dans les "Voyages extraordinaires" de Jules Verne. Toutes sortes d'animaux s'y trouvent mis en scène et on sent que Jules Verne éprouvait vraiment de l'intérêt à leur égard; rappelons qu'à l'époque où il écrit ses romans, on...

Voilà un livre très intéressant, qui part à la découverte de la faune dans les "Voyages extraordinaires" de Jules Verne. Toutes sortes d'animaux s'y trouvent mis en scène et on sent que Jules Verne éprouvait vraiment de l'intérêt à leur égard; rappelons qu'à l'époque où il écrit ses romans, on fait de gros progrès en biologie, en océanographie et dans de nombreuses disciplines scientifiques. C'est l'époque de Darwin et de l'essai "La mer" de Michelet. Jules Verne apparaît très imprégné de ce contexte et offre de nombreuses histoires et descriptions des animaux en les incorporant de manière habile à ses intrigues. Cette anthologie m'a aussi fait découvrir de (très) nombreux romans de Jules Verne dont je n'avais jamais entendu parler.

Une belle anthologie qui montre l'amour de Jules Verne pour les animaux et la nature en général. Le livre nous emmène à la découverte de nombreux animaux de tous les continents, à travers des histoires, anecdotes et croyances à leur sujet. Une chouette lecture.