Le Berry dans la guerre ; chronique 1939-1942

Couverture du livre « Le Berry dans la guerre ; chronique 1939-1942 » de Michel Cluzel aux éditions La Bouinotte

Comment les Berrichons ont-ils vécu la guerre ? C'est en partant de ce point de vue que Michel Cluzel nous raconte cette période charnière de l'histoire de France contemporaine, qui touche particulièrement notre région, coupée en deux par la ligne de démarcation.
Grâce aux témoignages... Voir plus

Grâce aux témoignages collectés, on rentre dans l'intimité de cette France des années trente, surprise en plein été par la déclaration de guerre. C'est l'histoire du petit Henri, 9 ans, en vacances en Berry et qui y restera le temps des hostilités, avec tout le contraste entre l'émerveillement d'un regard d'enfant sur la vie d'un village et la gravité des évènements qui l'entourent. C'est l'horreur des bombardements et leurs cortèges de rumeurs. C'est l'effroi de la rencontre avec les premiers soldats allemands. C'est aussi la vie quotidienne, bousculée par les nouvelles frontières et les effets du rationnement. C'est enfin l'extraordinaire aventure d'une évasion au long cours, celle d'André Tuzet, à travers l'Allemagne, jusqu'à Lignières.
Un beau témoignage, vivant, parce que l'histoire est aussi vécue au quotidien.