Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le 11 Septembre n'a pas eu lieu

Couverture du livre « Le 11 Septembre n'a pas eu lieu » de  aux éditions Le Retour Aux Sources
Résumé:

Le 11 septembre 2001 fut une journée historique : voilà un point sur lequel tout le monde s'accorde. Mais quant au sens de cette journée et à la nature réelle de l'évènement qui eut lieu aux USA ce jour-là, il n'existe plus aujourd'hui de consensus.

Il n'en est pas toujours allé ainsi. Sur le... Voir plus

Le 11 septembre 2001 fut une journée historique : voilà un point sur lequel tout le monde s'accorde. Mais quant au sens de cette journée et à la nature réelle de l'évènement qui eut lieu aux USA ce jour-là, il n'existe plus aujourd'hui de consensus.

Il n'en est pas toujours allé ainsi. Sur le coup, la retransmission télévisuelle imposa le fait avec une telle puissance d'impact que nos esprits furent en quelque sorte sidérés. Personne, au fond, ou disons presque personne, ne pensa immédiatement le 11 Septembre comme un simulacre. Il fallut attendre quelques semaines, et la publication en France du livre de Thierry Meyssan, « L'Effroyable Imposture », pour que l'idée surmonte la fausse évidence de l'image.

Dix ans plus tard, l'image a perdu son pouvoir de fascination. La place existe, à nouveau, pour l'idée.

Pour notre part, nous n'en déduisons pas nécessairement que l'on puisse aujourd'hui savoir précisément ce qui s'est passé ce jour-là. Mais une chose nous paraît claire : à tout prendre, les versions alternatives évoquées par les détracteurs de la version officielle ne sont pas plus délirantes que cette dernière. A vrai dire, elles ne peuvent pas être plus délirantes, car avec ses avions de ligne capables d'accomplir des manoeuvres physiquement impossibles, ses passeports ignifugés et ses immeubles s'effondrant sans raison architecturalement valables, la version officielle implique un scénario que même Hollywood rejetterait comme ridicule.

Dans ce contexte, il nous a paru intéressant de proposer au public une sorte de photographie des points de vue dissidents, en France, à l'heure actuelle. Que disent, au juste, les détracteurs de la version officielle ? Comment appréhendent-ils la question ? Quels enjeux posent-ils ? Quelles réponses croient-ils pouvoir apporter, et dans quelle mesure osent-ils avouer leur ignorance ?

Il ne s'agit pas pour nous de prendre parti. C'est pourquoi nous avons approché des intervenants représentant un éventail aussi large que possible, de la gauche internationaliste à la droite nationaliste, chrétiens, musulmans, religieux ou irréligieux. Si certaines plumes fameuses sont absentes de cet ouvrage, ce n'est pas parce que nous les avons oubliées, mais parce qu'elles n'ont pas trouvé le temps de contribuer à notre démarche.

A l'exception des questions légales et du classique travail éditorial sur la forme, nous n'avons rien censuré. Il en résulte que des formulations abruptes subsistent ici ou là, au fil des pages. Tant mieux : nos lecteurs doivent s'attendre à être choqués.

Au moins cet ouvrage aura-t-il ainsi le mérite de permettre aux dissidents, issus de courants très divers, de se découvrir mutuellement. C'est en tout cas l'ambition que nous lui avons assigné.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.