L'aventure ambigue

Couverture du livre « L'aventure ambigue » de Cheikh Hamidou Kane aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Passant de l'enseignement coranique des Diallobé à l'université française, le jeune Samba Diallo doit affronter l'exil et les brèches identitaires. Son apprentissage, philosophique, éthique et spirituel, retrace l'itinéraire d'une Afrique métissée en quête d'elle-même. Où s'élève, flamboyante, la clameur d'un peuple en mal d'existence.

Cheikh Hamidou Kane, échappant à la donnée temporelle et politique de son sujet, l'angoisse d'être noir, débouche sur une réflexion qui nous concerne tous : l'angoisse d'être homme.
Jacques Chevrier, Le Monde Préface de Vincent Monteil