L'avenir de notre tradition

Couverture du livre « L'avenir de notre tradition » de Bruno Plancade et Urbe Condita aux éditions A L'orient
  • Editeur : A L'orient

Comment les maçons doivent-ils conduire les adaptations qu'exige leur institution si, fidèles à leurs racines du siècle des lumières, ils veulent rester de plain-pied dans leur siècle ? quel type d'union est-elle possible entre eux sur ce chemin d'"une communauté de traditions, d'usages et de pratiques maçonniques " ? la question de la mixité en maçonnerie est-elle seulement une péripétie sur la route qui mène à l'avènement de la maçonnerie universelle ? n'est-elle pas au contraire l'incontournable clef de voûte dont tout retard apporté à sa pose compromettrait l'ensemble de l'ouvrage ? si les maçons sont à leur affaire en loges, on attend d'eux qu'ils aillent porter au dehors les vérités qu'ils auront acquises.
Un bateau qui resterait au port serait certes à l'abri des tempêtes du monde, mais les navires sont-ils construits pour rester à l'attache ? bruno plancade sort ici de sa loge pour tenter de répondre à ces questions. cc court essai est sa contribution, l'épure du travail à conduire.