"l'autre femme de mon mari" ou la conjugalité dédoublée au Gabon : socio-anthropologie de l'extraconjugalité durable

Couverture du livre «

Ce livre procède à l'analyse des cadres culturels et sociaux de l'extraconjugalité durable au Gabon. En s'appuyant, d'une part, sur une recension extensive d'archives judiciaires des tribunaux, l'auteur déconstruit l'extraconjugalité durable gabonaise en deux étapes. La première s'interroge sur la nette dissociation pratique entre légitimation coutumière et légalité inférée par le Code gabonais civil, sur la conjugalité, observant la prévalence de la première sur la dernière. La seconde étape approfondit l'analyse des « cadres de légitimité propres » (ou subculture) des acteurs extraconjugaux au point de pouvoir exprimer l'extraconjugalité durable en termes de « quasi-conjugalité », où seulement l'homme entretient deux femmes, non le contraire.