L'atelier et le robot

Couverture du livre « L'atelier et le robot » de Benjamin Coriat aux éditions Christian Bourgois

Le Fordisme et la production de masse à l'âge de l'électronique.
La fin du Fordisme, l'affirmation d'un nouveau système technique inaugurent, soutient-on dans le prologue qui ouvre cet ouvrage, une nouvelle conjoncture historique.
Sous le nom de technologies de l'information, dont le Robot est... Voir plus

Le Fordisme et la production de masse à l'âge de l'électronique.
Sous le nom de technologies de l'information, dont le Robot est pris comme figure emblématique, une révolution silencieuse opère. Par une série de contagions majeures, c'est le système entier de la production de masse qui va s'en trouver bouleversé.
Une série renouvelée d'exigences, mais aussi d'opportunités en naîtra. Partir de l'atelier, pour examiner la manière dont le Fordisme affronté à l'âge de l 'électronique se trouve désassemblé, puis recomposé : tel est en bref l'objet de cet ouvrage.
De bout en bout et de manière délibérée, la préoccupation est prospective. Pour marquer la diversité des avenirs possibles, en guise d'épilogue, trois scénarios sont proposés qui tracent les contours des différentes configurations "post-fordiennes " qui se nouent sous nos yeux.