L'Atelier De Alain Senderens

Couverture du livre « L'Atelier De Alain Senderens » de Erik Orsenna et Herve Amiard et Alain Senderens aux éditions Hachette Pratique

L'ATELIER de Alain SENDERENS LES MAITRES DE LA GASTRONOMIE Sans conteste l'un des plus célèbres chefs français, Alain Senderens dirige le restaurant Lucas Carton depuis 1985.

Dans cet ouvrage, il nous ouvre les portes de son domaine, temple de la gastronomie et véritable école d'innovation. Il nous révèle ses méthodes de travail, nous communique son amour des produits et dévoile peu à peu sa philosophie du goût juste.
Une visite sur la pointe des pieds en compagnie d'un guide d'exception, Erik Orsenna, dont le texte décline en autant de thèmes essentiels la personnalité du Maître : Inventions, Travaux, Héritages, Accords, Voyages...
Les photographies de Hervé Amiard magnifient la complicité de ces deux êtres passionnés à la recherche de l'accord parfait. Elles nous dévoilent également l'intimité des cuisines, entre recueillement et agitation survoltée.
Un art que le monde entier nous envie et que Alain Senderens nous enseigne tout au long des quatre parties de ce livre.
L'Atelier, où l'on assiste à la genèse de la création, où nous sont révélés les gestes, les regards saisis au naturel dans le secret des techniques, où l'on voit le Maître à l'oeuvre ainsi que son équipe ; où Alain Senderens élit ses cinq meilleurs élèves : Bertrand Guéneron, Michel Husser, Sottha Khunn, Dominique Le Stanc et Alain Passard.
Les Produits, où Alain Senderens nous explique pourquoi le pétoncle, le foie gras, la truffe, le cabillaud, le sel de Guérande, la canette de Barbarie, le lièvre et l'orange du Maroc sont ses produits favoris.
Le Vin, où Alain Senderens évoque ses travaux à la recherche des accords subtils qui unissent un vin et un mets.
Les Recettes, où le Maître et ses cinq disciples réalisent un véritable exercice de style autour des huit produits choisis.
En cherchant " les règles secrètes qui unissent entre eux les produits les plus divers de la création ", Alain Senderens offre pour la première fois aux gourmets la possibilité de se mettre à la place de l'élève et de réussir les grands classiques qui ont fait sa renommée. Une chance unique à saisir.