Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art face à l'ia : vers un imaginaire augmenté

Couverture du livre « L'art face à l'ia : vers un imaginaire augmenté » de Hugues Dufourt aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364052260
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'intelligence artificielle (IA) s'immisce dans tous les lieux de création artistique - musées, écoles d'art, ateliers d'artistes - pour qui elle devient un outil, voire une muse ! Mais l'IA peut-elle faire preuve de créativité et imiter l'une des expressions les plus intimes de la nature... Voir plus

L'intelligence artificielle (IA) s'immisce dans tous les lieux de création artistique - musées, écoles d'art, ateliers d'artistes - pour qui elle devient un outil, voire une muse ! Mais l'IA peut-elle faire preuve de créativité et imiter l'une des expressions les plus intimes de la nature humaine ? Et si un jour elle a la capacité de produire des oeuvres de génie, serait-ce le signe qu'elle a acquis une forme de conscience ? Avec une approche pédagogique, philosophique et artistique, Hugues Dufour dresse un panorama complet de l'art face à l'IA et explore toutes les facettes de cette confrontation inédite entre l'humain et la machine. Il explique les principes de fonctionnement de l'IA et évalue sa capacité à transposer les chemins intellectuels et spirituels qui conduisent à produire des chefs-d'oeuvre. La conquête de l'art par l'IA va modifier profondément notre rapport au monde, notre notion de l'intelligence et élargir l'horizon de notre imaginaire. La collaboration des langages informatiques et artistiques et les expérimentations menées par les artistes contribueront à façonner une IA plus harmonieuse avant qu'elle ne transforme irrémédiablement notre société´. C'est à cette condition que nous échapperons à la « honte prométhéenne », ce sentiment qui nous étreint lorsque nous nous sentons surpassés par une machine que nous avons créée.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com