L'art du bonheur selon les philosophes

Couverture du livre « L'art du bonheur selon les philosophes » de Christophe Salaun aux éditions Mille Et Une Nuits

Le bonheur est-il dans le plaisir, comme le pense Épicure, ou bien consiste-t-il, ainsi que l´affirme Aristote, dans « une vie conforme à la vertu » ? Ne le possédons-nous, avec Augustin, que « dans l´espérance », selon « un progrès perpétuel » (Leibniz) ou est-il, comme le dit joliment Albert Camus, « un hasard qui se prolonge » ?Qu´il s´agisse d´en définir la nature, les modalités ou encore la vanité de sa recherche, les philosophes ont écrit sur le bonheur des réflexions aussi riches que variées. C´est le sujet que chacun entend trancher sans parvenir jamais à l´épuiser.À travers un choix original de textes philosophiques, classiques ou peu connus, cette anthologie originale propose à chacun, plutôt que d´improbables recettes du bonheur, de reprendre pour lui-même - en philosophe - l´énigme de ce qui semble bien la grande affaire de l´humanité.