L'art d'entreprendre ; des idées pour agirs

Couverture du livre « L'art d'entreprendre ; des idées pour agirs » de Hamid Bouchikhi aux éditions Pearson
  • Editeur : Pearson

Au cours des dix dernières années, le rapport des Français à la création d'entreprise a changé. Plus de 30 000 nouvelles entreprises ont vu le jour chaque mois dans l'hexagone en 2008 : un record établi dans une conjoncture qui ne se présente pas sous ses meilleurs atouts.Si nous n'avons pas à rougir de nos performances en matière de créations d'entreprise, la situation reste préoccupante au niveau des transmissions, dont la tendance est à la baisse. Le taux de défaillance à 5 ans des entreprises est près de deux fois supérieur à celui qu'enregistrent les créations.L'autre point crucial est celui du développement : les sociétés créées en France ont plus de mal à grossir que dans nombre de pays comparables.Ce livre est la synthèse des numéros spéciaux publiés par Les Echos en juin 2008 sur le thème « L'Art d'entreprendre », en partenariat avec l'ESSEC. Il s'articule autour de 4 grandes thématiques :? Créer? Transmettre, reprendre? Développer? InvestirTous les articles sont rédigés par des professeurs de l'ESSEC, une école qui a la réputation d'être une des plus originale et des plus novatrice des grandes écoles de commerce. Y ont été formés des patrons reconnus au profil atypique, comme Geoffroy Roux de Bézieux (ex-PDF de CroissancePlus et PDG de Virgin Mobile).