Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art de la science-fiction

Couverture du livre « L'art de la science-fiction » de Marc Atallah aux éditions Actusf
  • Date de parution :
  • Editeur : Actusf
  • EAN : 9782366298239
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'art de la science-fiction réfléchit à l'aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d'une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d'autre part, est en mesure de créer une langue, c'est-à-dire de... Voir plus

L'art de la science-fiction réfléchit à l'aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d'une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d'autre part, est en mesure de créer une langue, c'est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l'art a toujours été une manière d'offrir à la condition humaine des « images » pour lui permettre de se penser et, par extension, de se réinventer. La science-fiction possède une ambition similaire dans le sens où ses récits (littéraires ou filmiques) sont avant tout l'articulation d'un « lexique » - cristallisé autour de la conjecture - et d'une « grammaire » (le scénario) qui, lorsque cette articulation est novatrice, nous invite à mieux saisir l'aliénation subie par notre identité dans un monde industriel et technoscientifique.

« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com