L'angoisse de la première phrase

Couverture du livre « L'angoisse de la première phrase » de Bernard Quiriny aux éditions Points
  • Editeur : Points

Un écrivain qui, devant l'impossibilité d'une première phrase parfaite, commence par la deuxième, qui devient la première, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'angoisse de la première phrase devienne celle de la dernière, un intrus qui s'introduit chez le narrateur pour tout ranger, Karl Marx qui voyage dans le temps... Dans ces seize nouvelles, Bernard Quiriny défie la logique pour nous embarquer dans ses histoires aussi drôles que surprenantes.

• Comme toujours chez Quiriny ouvrir un de ses livres et commencer une histoire c'est entrer dans un monde parallèle, absurde, décalé et parfois osons le mot oui osons le, kafkaïen. Il y est souvent question de phénomènes physiques inexpliqués ou de livres et de phrases ayant un grand pouvoir....

Comme toujours chez Quiriny ouvrir un de ses livres et commencer une histoire c'est entrer dans un monde parallèle, absurde, décalé et parfois osons le mot oui osons le, kafkaïen. Il y est souvent question de phénomènes physiques inexpliqués ou de livres et de phrases ayant un grand pouvoir. Même si les nouvelles sont inégales rien que pour les deux premières et "Les hérésines", "Au musée" il faut s'embarquer pour ce voyage vers ces nouvelles en Absurdie.