Landing zone

Couverture du livre « Landing zone » de Michel Poivert et Sebastien Lacroix aux éditions Arp2 Publishing

A-t-on oublié que la métaphore la plus célèbre de l'histoire de l'art est militaire ? «Avant-garde» désigne en effet un détachement de combat en avant des troupes, capable d'ouvrir une voie, de renseigner, de favoriser une opération. [...] Et si, en la prenant au pieds de la lettre, un travail documentaire sur un équipement militaire aux prises avec l'évolution de l'art de la guerre permettait de voir, par un jeu de métaphore réfléchie, où nous en sommes de cette mythologie ?
[...] Le livre se présente comme une sorte de manuel avec plans, figures, objets, espace, comme s'il s'agissait de présenter un développement d'actions à suivre à partir de repérages, d'identifications, de calculs des points de vue et des proportions : bâtiments, équipements, postures, phases, circulations... mais quelle action se prépare alors ? Celle d'une disparition.
Extrait de Une Avant-garde sans combat, Michel Poivert, Landing Zone