L'allégresse de la femme solitaire

Couverture du livre « L'allégresse de la femme solitaire » de Irene Frain aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021488616

Un jour d'août 1853, une goélette jette l'ancre dans un port californien. À la couleur de sa grand-voile, les habitants comprennent que son capitaine a réussi l'impensable : capturer la « Femme Solitaire », ultime représentante d'un peuple immémorial, abandonnée dix-huit ans plus tôt dans une île sauvage située au large de Los Angeles et Santa Barbara.
Elle parle une langue énigmatique et, contre toute attente, irradie une joie extraordinaire. Un nouveau venu dans la région, le Dr Shaw, noue avec elle un lien très fort. Pendant qu'il tente de déchiffrer sa langue, il s'interroge : qu'a-t-elle vécu dans l'île ? Les clans de la ville se reforment et menacent la survie de la Femme Solitaire. Le Dr Shaw prend fait et cause pour elle - un combat pour la vérité.
Tel est le ressort de ce magnifique roman choral fondé sur un fait divers authentique. On y retrouve la passion d'Irène Frain pour les héroïnes confrontées à l'adversité, les peuples opprimés, les langues perdues, l'océan, les horizons lointains.

• Au début du XIXème siècle, les populations indiennes des petites îles sont enlevées par des russes, des anglais, ou tout autre profiteur et exploiteur des minorités.
    Sur une de ces îles, tous les indiens sont enlevés sauf une femme qui y vivra dix-huit ans en solitaire.
    Roman basé sur un fait...

Roman basé sur un fait divers authentique.et Irène Frain sait bien faire ces choses là.
    Elle surprend toujours par le choix de ses thèmes.
    Ici, elle restitue parfaitement l'ambiance et les mentalités de l'époque.
    Il ne se passe pas vraiment grand chose, le temps est comme ralenti.
    Mais cette femme, cette robinsonne dont personne ne connaît le langage, nous questionne et nous envoûte.
    C'est une véritable légende et il y a encore des chercheurs, américains entre autre, qui s'intéressent à elle.
    J'ai bien aimé cette histoire loin dans le temps, hors du temps.