Couverture du livre « L'Algérie au coeur des passions ; idées reçues sur une histoire et une actualité mouvementées (3e édition) » de Georges Morin aux éditions Le Cavalier Bleu

Compte-tenu de l'intensité des liens géographiques, historiques, économiques, culturels et humains, qui existent entre l'Algérie et la France, on pourrait penser que les Français connaissent bien ce pays. Il n'en est rien. À moins d'une heure d'avion de Marseille, l'Algérie est véritablement un « voisin de palier » avec lequel la France a, en effet, entretenu, à travers les siècles, des relations passionnelles faites d'attirance et de répulsion.
Colonisation, indépendance, actualité sanglante des années 90, ont ainsi suscité clichés et contre-vérités, dans l'opinion publique française : « L'Algérie de 1830 était en friche, ce sont les Français qui l'ont mise en valeur » , « Les Pieds-Noirs étaient des nantis », « L'Algérie est un pays francophone », « L'Algérie est une terre de violence », « Il n'y a pas de presse libre en Algérie » ...
F e rvent artisan du rapprochement de la France et de l'Algérie, Georges Morin analyse ici la réalité complexe de ce pays dont le devenir, tenu-compte de notre histoire commune, ne saurait nous laisser indifférents.
Cet ouvrage est la 3e édition revue et augmentée de l'édition de poche qui s'est vendue à 3 700 ex.