L'âge de la resilience : la terre se réensauvage, il faut nous réinventer

Couverture du livre « L'âge de la resilience : la terre se réensauvage, il faut nous réinventer » de Jeremy Rifkin aux éditions Les Liens Qui Liberent

Après l'ère du « progrès », place à l'âge de la résilience. La Terre a été mise à mal par l'activité humaine au cours des derniers siècles et il est urgent de transformer notre rapport à notre environnement. Jeremy Rifkin, prospectiviste de renom, articule les savoirs en biologie, économie, histoire, physique et sociologie pour dresser un diagnostic transdisciplinaire de notre époque. À ses yeux, il ne s'agit plus aujourd'hui de courir après l'efficacité mais de faire grandir notre capa-cité de résilience. Nous devons tout repenser : notre vision du monde, notre compréhension de l'économie, nos formes de gouvernement, nos conceptions de l'espace et du temps, nos pulsions les plus fondamentales et, bien sûr, notre relation à la planète.