L'affaire Baskerville Tome 1 : une étude en soie

Couverture du livre « L'affaire Baskerville Tome 1 : une étude en soie » de Emma Jane Holloway aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s'apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au coeur d'un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D'autant qu'Evelina cache un dangereux secret et qu'elle ignore auquel de ses compagnons elle peut réellement accorder sa confiance : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son coeur ou son meilleur ami forain, qui ferait n'importe quoi pour elle.

• Un roman fantastique, genre que je lis très peu mais qui m'a été gentiment prêté.
    Nous sommes a Londres et nous allons suivre la nièce de Sherlock Holmes qui va tenter de résoudre l'énigme d'un meurtre commis sous le toit de sa meilleure amie ou elle réside pour un temps non défini.
    Le début...

Le début de l'histoire est un peu brouillon, entre magie, sorcellerie et divers personnages, j'ai mis un moment a me retrouver dans l'histoire.
    Une servante est donc retrouvée sans vie dans d'étranges circonstances et la nièce va dissimuler la vérité afin de protéger du déshonneur son amie et le reste de la famille et par la même occasion éviteras des rumeurs au sein du reste du personnel.
    Nous sommes plongés dans une histoire ou les barons de la vapeur gère le chauffage, l'électricité et la noblesse.
    Une ambiance très étrange ou l'enquête policière se résout a l'ancienne, magie et pouvoir sont a l'honneur.
    Il est question également à cette époque de la condition des femmes a faire leur place, a s'affirmer et tenter de décider de leur avenir que ce soit dans leur carrière ou leur vie sentimentale.
    Pour résumer une histoire qui oscille entre l'imaginaire, le sentimental, le policier et surtout trop de personnages qui pour moi ont réduit et étouffer l'attrait de cette enquête mais ou j'ai apprécié l'apparition de Sherlock Holmes.