L'aéronautique navale en Indochine 1927-1956

Couverture du livre « L'aéronautique navale en Indochine 1927-1956 » de Henri Robin et Robert Feuilloy aux éditions Ardhan
  • Editeur : Ardhan

Cet ouvrage retrace l'histoire de l'Aéronautique navale française dans ce territoire de l'Asie du Sud-Est dont l'appellation sera toujours l'Indochine pour ceux qui y ont vécu et dont ils gardent, quels que soient les événements qui s'y sont déroulés, une certaine nostalgie et une non moins certaine sympathie pour ses habitants des régions aux particularismes attachants.

Cette histoire commence en 1927. Elle est restée modeste jusqu'au terme de la Seconde Guerre mondiale mais n'en a pas moins connu de grandes satisfactions comme aussi quelques drames dans l'affrontement avec les forces japonaises.

A la fin de la guerre, la situation politique change rapidement et conduit peu à peu à une guerre qui verra son aboutissement avec les accords de 1954 qui ont marqué le revers subi à Diên Biên Phu.

Les auteurs se sont attachés à une relation concise mais complète de cette présence des « pingouins » sur cette terre lointaine, dans leurs actions exercées à partir de bases à terre ou de porte-avions, en appui de nos forces terrestres et en parfaite coopération avec nos forces aériennes. Notre aviation embarquée, qui n'avait eu avant guerre qu'une pratique sommaire d'entraînement sur le Béarn, y a fait ses vrais débuts opérationnels, avec détermination, et montré la voie à une aviation embarquée moderne apte à conduire des opérations sur théâtres extérieurs dans un environnement national et le plus souvent international.

Cet ouvrage de 520 pages comporte une impressionnante iconographie, pour la plus grande part originale, ainsi qu'un grand nombre d'annexes fournissant des données difficilement et patiemment rassemblées. Il offre également un ensemble en couleurs comprenant des photographies ainsi que des profils d'aéronefs dus à la plume de Jean Bellis et des cartes de la région établies par Guillaume Balavoine.