L'accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island

Couverture du livre « L'accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island » de Michel Llory aux éditions L'harmattan

Vingt ans après l'accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI), aux Etats-Unis, quel bilan peut-on faire de la sécurité des systèmes complexes et à risques ? Quels sont les progrès accomplis ? Quelles sont les limites actuelles de la sécurité ? Comment un accident est-il encore possible ? Et tout d'abord, il apparaît que toutes les leçons de TMI n'ont pas été tirées.
Demeure un "héritage" à transmettre. On peut de même craindre que toutes les leçons n'aient pas été tirées de la plupart des accidents. Du naufrage du ferry-boat Herald of Free Enterprise, de l'explosion de la navette Challenger, du crash du DC-10 à Ermenonville. Le livre ouvre ainsi un espace de questions qui doivent interpeller aussi bien l'opinion publique, le citoyen, les responsables politiques, que les experts, les managers, les ingénieurs.
Il faut plonger au coeur des organisations, pour déceler et y comprendre les malaises, les dysfonctionnements, les vulnérabilités, comprendre comment, insidieusement, l'accident incube. L'analyse des organisations déplace l'attention du travail des équipes de terrain vers celui des cadres. Elle offre de nouvelles perspectives pour la sécurité, les moyens d'une transformation radicale de notre conception et de nos pratiques de la sécurité.
Mais l'analyse fait surgir de nouvelles inquiétudes. Les organisations qui gèrent les grands systèmes peuvent apparaître comme des forteresses de certitude, d'omissions et de silence. Faut-il attendre une nouvelle série d'accidents pour que des changements profonds soient à nouveau possibles ?.