Labiche - theatre - tome 1 - vol01

Couverture du livre « Labiche - theatre - tome 1 - vol01 » de Eugene Labiche aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Ce volume contient vingt comédies et un grand nombre de répliques du genre de celles-ci : " madame votre tante, après m'avoir examiné, m'a dit que je pouvais le présenter comme domestique mâle " (un garçon de chez véry).

- " ah ! je ne veux plus tuer de charbonnières, c'est par trop salissant ! " (l'affaire de la rue de lourcine). - " pardonnez à mon émotion. j'ai un soulier qui me blesse. " ; " ce soir, peut-être, je n'aurai pas même une chaise à offrir à ma femme pour reposer sa tête. " (un chapeau de paille d'italie). - " je suis domestique, c'est vrai, mais je n'oublierai jamais que je suis sorti du peuple ! " (rue de l'homme-armé, nâ°8 bis).
- " je veux dan. dan. danser. - toi ! allons donc ! tu ne peux pas danser. tu es bègue ! " (l'avocat d'un grec). - " vous me devez tout, tout ! (avec noblesse. ) je ne l'oublierai jamais ! " ; pingley ? c'est mon cousin ! vous le connaissez ? - beaucoup (a part. ) je ne l'ai jamais vu ! (. ) - c'est un bien grand malheur qu'il est son infirmité ! (. ) sourd à quarante-sept ans !
- tiens ! il est sourd à notre correspondant ? c'est donc pour cela qu'il ne répond jamais à nos lettres ! " (le voyage de monsieur perrichon).

Chez labiche, l'intrigue, rebondissante, sécrète sans discontinuer d'énormes mensonges et des justifications ineptes. les personnages, pris à la gorge, improvisent avec conviction de délicieuses absurdités. bien entendu, pas un instant l'auteur ne songe à leur donner une portée métaphysique ! nous avons connu d'autres sortes de " théâtre de l'absurde ". celui-là est drôle.

Jacques robichez, professeur honoraire à la sorbonne.