La ville des enfants ; pour une [r]évolution urbaine

Couverture du livre « La ville des enfants ; pour une [r]évolution urbaine » de Francesco Tonucci aux éditions Parentheses

Offerte aux citoyens les plus « forts » et aux voitures, dont la circulation et le parking dévorent l'espace public, la ville est progressivement devenue invivable, agressive, voire dangereuse pour les plus faibles, personnes âgées, handicapés et, par-dessus tout, les enfants, porteurs d'avenir. Et si nous inversions les choses ? Si nous rendions la ville aux piétons, aux jeux des enfants, aux rencontres et aux échanges entre générations ? Le projet apparemment utopiste de « Ville des enfants » présenté ici par Francesco Tonucci a déjà vu le jour dans plusieurs villes d'Europe et d'Amérique latine. Cet ouvrage, qui en détaille les modalités concrètes, en prouve la faisabilité. De quoi nourrir d'optimisme le débat, aujourd'hui très vivant, de la place de l'enfant-citoyen dans la ville.