La vie quotidienne en peinture

Couverture du livre « La vie quotidienne en peinture » de Beatrice Fontanel aux éditions La Martiniere

comment se protège-t-on de la froideur des sols ? qui a le privilège de dormir dans des draps ? quelles modifications l'arrivée de l'eau courante et de l'électricité a-t-elle engendrées dans nos modes de vie ? depuis le moyen age et surtout dans les premières décennies du xxe siècle, la maison a connu de nombreuses métamorphoses dont miniatures et peintures livrent un précieux témoignage.
cette riche iconographie invite à une minutieuse exploration de la vie privée des temps passés et tisse, au fil des siècles, une histoire singulière : celle des gestes et des objets domestiques mais aussi celle des mentalités et des territoires de l'intime. près de 100 images commentées illustrent ce regard sensible sur les lieux secrets de notre quotidien.