La vie est belle et drôle à la fois

Couverture du livre « La vie est belle et drôle à la fois » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. ».

Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...

• C'est le premier tome de la saga Vallenot, normalement vous devez commencer par celui-là, mais moi j'ai fait à l'envers et j'ai commencé par le tome 3 "Et nous danserons sur les flocons". Sachez que si vous faites comme moi ça ne gênera absolument pas la compréhension !

On se plonge dans une...

On se plonge dans une romance de Noël signée Clarisse Sabard comme on se glisse sous un plaid douillet avec une tasse de thé. C'est chaud, c'est réconfortant. On rentre immédiatement dans l'histoire (comme c'est le cas pour tous les romans de Clarisse d'ailleurs), et ça se dévore comme des bredele (oui, je suis alsacienne maintenant, avec les références qui vont bien).

J'ai adoré Léna comme j'adore toutes les héroïnes de Clarisse Sabard : fortes, indépendantes, mais aussi fragiles et un peu gaffeuses. J'ai hâte de découvrir le tome 2 "La vie a plus d'imagination que nous" qui porte également sur le personnage de Léna et qui est aussi dans ma PAL de Noël.

• Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/11/chronique-litteraire-la-vie-est-belle.html

Je ne sais pas si on peut qualifier ce roman de "romance de Noël" à proprement parler. Effectivement, cela se passe pendant la période des fêtes de fin d’année avec le personnage principal, Léna, qui en a horreur, il y a également un côté gastronomie sur la thématique de Noël assez présent, d’ailleurs c’est un élément que j’ai beaucoup adoré.
    Cependant, il m’a manqué un je-ne-sais-quoi pour vraiment être happée par l’ambiance de Noël. En effet, le jour de Noël est quelque peu bâclé à mon sens.

Ensuite, l’intrigue principale, à savoir la disparition inopinée de la mère de Léna que l’on apprend dès les premières lignes, m’a tenue en haleine pour retomber comme un soufflet.
    C’est vrai qu’un autre côté de l’histoire est revenu prendre de la place, mais pas trop non plus, pour nous faire oublier cette disparition.
    Mon goût prononcé pour les thrillers me mènent à comparer, donc j’ai un peu de mal avec les histoires comme cela car du coup je les trouve un peu trop lisse, je m’attends toujours à être surprise et j’ai tendance à trop comparer et du coup je suis un peu déçue. SUITE SUR MON BLOG

• dubonheurdelire.wordpress.com

dubonheurdelire.wordpress.com

Je vous avais déjà parlé de mon expérience de lecture commune grâce à Instagram. J’ai renouvelé à plusieurs reprises cette expérience avec le groupe polar/thriller et je vous parlerai bientôt de notre lecture commune du roman d’Elsa Marpeau les Corps brisés. Cette fois, j’ai participé à un grand groupe de lectrices autour du roman de Clarisse Sabard La vie est belle et drôle à la fois.
    Voici la présentation de l’éditeur – LillyCharleston

En ce début d’hiver, j’ai beaucoup aimé plonger dans l’ambiance de Noël de ce roman. Même si Léna déteste cette période car elle en garde un souvenir douloureux avec la mort de son grand-père, Noël, cette année, prend pour elle une signification particulière. Contrairement aux années précédentes, sa mère n’est pas présente pour célébrer Noël en leur compagnie, elle leur a laissé un mot et les clés de la maison pour partir réaliser ses rêves. Léna, Tom, son frère et Violette sa nièce se retrouvent donc tous les trois dans une maison à décorer aux couleurs de Noël. Heureusement Léna peut compter sur la présence de sa grand-mère paternelle, une mamie poule moderne qui fait de délicieuses tartes aux fruits secs mais qui est inscrite sur meetic et adore regarder les séries de zombies !
    Si on pressent à la lecture des premières pages l’issue de l’histoire sentimentale de Léna, j’ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire ce roman feel good – d’autant qu’en parallèle, je lis un thriller beaucoup plus angoissant ! On y lit avec plaisir les relations sentimentales de l’endurcie célibataire Léna, on comprend avec elle les traumatismes de son enfance, on apprécie cette famille un peu frapadingue mais tellement attachante !
    Avec un peu d’avance, on s’imagine à cette période de Noël où il fait bon lire sous son plaid. Et cette fois, on peut même, grâce à ce roman, accompagner sa lecture d’un lait de poule et d’une tarte aux fruits secs puisque des recettes se cachent généreusement dans le roman !
    C’est une lecture légère, agréable et qui permet de passer un agréable week end prolongé à lire !
    En résumé : un bon feel good comme on les aime !

• Un énorme coup de coeur. Il n'y a vraiment aucun élément dans cette histoire qui m'a déplu. J'ai adoré chaque personnage. J'ai beaucoup ri, un peu pleuré, mais surtout passé un excellent moment dans la joie (et oublié toute ma mauvaise humeur de la journée, une fois mon nez plongé dans les...

Un énorme coup de coeur. Il n'y a vraiment aucun élément dans cette histoire qui m'a déplu. J'ai adoré chaque personnage. J'ai beaucoup ri, un peu pleuré, mais surtout passé un excellent moment dans la joie (et oublié toute ma mauvaise humeur de la journée, une fois mon nez plongé dans les pages).
    Ce roman est digne d'un téléfilm de Noël. D'un bon téléfilm de Noël, bien réalisé, avec un bon casting et une histoire qui tient la route.

• Lorsque Léna arrive à Vallenot pour les fêtes de Noël, c'est bien parce qu'elle sait que c'est important pour sa mère, Judith. Parce que si ça ne tenait qu'à elle, Léna se passerait bien de cette période de l'année, qu'elle ne supporte pas. Elle a bien du mal à s'expliquer pourquoi d'ailleurs......

Lorsque Léna arrive à Vallenot pour les fêtes de Noël, c'est bien parce qu'elle sait que c'est important pour sa mère, Judith. Parce que si ça ne tenait qu'à elle, Léna se passerait bien de cette période de l'année, qu'elle ne supporte pas. Elle a bien du mal à s'expliquer pourquoi d'ailleurs... Et quand elle comprend que certains détiennent les clefs du mystère mais ne veulent rien lui dévoiler, cela l'agace encore plus ! Pourtant cette année lui révèlera bien des surprises...

Je connais Clarisse Sabard et j'apprécie son écriture. C'est donc par plaisir et surtout avec une envie de lecture douce et apaisante que j'ai ouvert son dernier roman.

L'histoire, comme a son habitude, est prenante. L'auteur prend garde à semer ici et là des indices pour éclaircir le mystère, agrémente le tout d'une pointe d'amour et finit par un secret de famille.
    Les personnages sont attachants et on apprécie le talent de l'auteur, qui dévoile doucement le rôle de chacun.

C'est donc une lecture agréable au final, et c'est exactement ce que je recherchais !!

• J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et de nombreuses personnes me l'avait conseillé. Je me suis donc lancé en me disant que je ne serais certainement pas déçu. Et effectivement, ce fut une belle découverte et un bon moment de lecture. Le personnage principal, Léna, a une véritable...

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et de nombreuses personnes me l'avait conseillé. Je me suis donc lancé en me disant que je ne serais certainement pas déçu. Et effectivement, ce fut une belle découverte et un bon moment de lecture. Le personnage principal, Léna, a une véritable horreur de Noël. Tout au long de l'histoire, on comprend pourquoi elle déteste autant les fêtes de fin d'année, et on voit des changements qui s'opèrent. Je ne peux que le conseiller

• J'adore Noël, petit roman trouvé cette année sous le sapin, qu'en dire ? Malgré une critique fort valorisante, c'est une gentille Bleuette de Noël, légèrement inconsistante. Léna déteste le moment des fêtes, sa mère décide de les réunir elle et son frère, chez leur grand-mère, prétextant une...

J'adore Noël, petit roman trouvé cette année sous le sapin, qu'en dire ? Malgré une critique fort valorisante, c'est une gentille Bleuette de Noël, légèrement inconsistante. Léna déteste le moment des fêtes, sa mère décide de les réunir elle et son frère, chez leur grand-mère, prétextant une nouvelle importante à leur annoncer. En fait, elle en a profité pour s'absenter, laissant ses deux enfants se confronter à leurs Noëls d'antan avec le reste de la famille. Pour Léna le cauchemar ne fait que commencer, mais la magie de Noël arrive et le charme opère. Un petit roman bien sympathique, qui se lit vite, bien au chaud sous la couette et qui s'oublie aussi vite.

• Nous voilà en compagnie de Léna et de sa famille pour passer Noël ensemble. Mais arrivée dans son petit village voilà que sa mère est absente et à laissé seulement une lettre. Pour prolonger la douceur des fêtes de fin d'année "La vie est belle et drôle à la fois est une comédie familiale...

Nous voilà en compagnie de Léna et de sa famille pour passer Noël ensemble. Mais arrivée dans son petit village voilà que sa mère est absente et à laissé seulement une lettre. Pour prolonger la douceur des fêtes de fin d'année "La vie est belle et drôle à la fois est une comédie familiale conviviale qui m'a fait passé un ravissant moment de lecture. Un vrai feel good à lire sous un plaid et avec un chocolat chaud. Avec ce roman Clarisse Sabard s'impose incontestablement comme la reine du secret de famille.