La vengeance

Couverture du livre « La vengeance » de David Wautier aux éditions Anspach
  • Editeur : Anspach

Wyoming, XIXe siècle. Richard Hatton avait tout pour être heureux : un lopin de bonne terre où il avait construit sa ferme, ainsi qu'une magnifique épouse qui lui avait donné deux beaux enfants. C'était sans compter sur Jim Pickford et ses deux acolytes. Tombant par hasard sur la ferme des Hatton et sur Mary restée seule, ces trois salopards en profitent pour la violer et la tuer.

À son retour chez lui, Hatton voit sa raison chanceler. Son amour est parti à jamais, souillé pour l'éternité. Seul pour administrer tout le comté, le shérif ne peut pas l'aider et lui conseille d'oublier... Oublier ! Impossible, alors tout lui rappelle ce crime resté impuni.

N'y tenant plus, Hatton vend sa ferme et part à la recherche des assassins de sa femme. Et ses enfants ? Il doit se résoudre à les emmener avec lui, quitte à leur montrer la face sombre de l'homme qu'il est devenu. Malgré le froid, la faim et les dangers qui menacent sa fille et son jeune fils, Hatton suit sa piste comme un loup qui a reniflé l'odeur du sang.

Jusqu'où peut-on se couper de soi-même et de l'amour de ses enfants, pour assouvir son désir de vengeance ?

Qu'est-ce qui différencie le vengeur des criminels?

Hatton n'a pas de réponse à ces questions, mais il est trop tard pour reculer.

• L’histoire se déroule dans le Wyoming au XIXe siècle. Richard Hatton est un paisible éleveur vivant sur un terrain reculé avec sa femme et ses deux enfants. Mais, sa vie bascule tragiquement le jour où sa femme est sauvagement assassinée. Profondément meurtri et animé par le désir de vengeance,...

L’histoire se déroule dans le Wyoming au XIXe siècle. Richard Hatton est un paisible éleveur vivant sur un terrain reculé avec sa femme et ses deux enfants. Mais, sa vie bascule tragiquement le jour où sa femme est sauvagement assassinée. Profondément meurtri et animé par le désir de vengeance, Richard décide, à cause de l’absence de soutien de la part du shérif local, de partir avec ses enfants poursuivre les meurtriers. Leur périple à travers les contrées sauvages et enneigées vont les confronter à de rudes épreuves.

Cette traque n’est pas seulement une quête de justice, c’est aussi un combat pour la survie et la rédemption. Le personnage de Richard est complexe, consumé par la haine et la soif de vengeance, au point de négliger les dangers auxquels il expose ses enfants et leur propre peur. La détresse de voir leur père changer, associée au froid, à la faim et à la fatigue de la poursuite sans fin, rend leur situation de plus en plus difficile.

Cette bande dessinée est un thriller prenant, qui se lit rapidement et maintient en haleine de la première à la dernière page. De plus, les superbes aquarelles qui illustrent les magnifiques décors sauvages ajoutent une dimension visuelle séduisante à l’ensemble de l’œuvre.

• Voici le premier Western du catalogue des Editions Anspach, et il est signé David Wautier.

N'écoutant que sa colère et sa rancœur, nous suivons les représailles d'un homme prêt à tout pour rendre justice à sa femme... quitte à mettre ses enfants en danger. Dans cette traque sans fin nous découvrons un père de famille qui, petit à petit, sombre dans l'irrationnel sous les yeux de ses enfants, spectateurs impuissants.

De ce récit qui coche toutes les cases d'un bon Western, une atmosphère particulière se dégage. A travers des planches assez peu verbales laissant des silences qui en disent long, l'auteur nous propose une traque haletante pour le lecteur et éprouvante pour notre trio.
    De plus j'ai particulièrement apprécié le rôle oppressant et angoissant que joue dame nature et qui mettra à l'épreuve nos héros.

Graphiquement, les aquarelles de Wautier sont sublimes. Les paysages sont beaux et durs à la fois pour nous permettant de prendre la pleine mesure des événements qui se déroulent sous nos yeux.

En bref, voilà un Western très réussi qui plaira j'en suis sûr, au fan du genre !

• Avril 1876, la famille Hatton vit heureuse dans les plaines du Wyoming. C’est ici que Richard le père a construit une ferme pour protéger ce qu’il a de plus précieux au monde, sa femme et ses deux enfants, Anna et Tom. Alors qu’il est parti en ville avec ces derniers, le bandit Jim Pickford et...

Avril 1876, la famille Hatton vit heureuse dans les plaines du Wyoming. C’est ici que Richard le père a construit une ferme pour protéger ce qu’il a de plus précieux au monde, sa femme et ses deux enfants, Anna et Tom. Alors qu’il est parti en ville avec ces derniers, le bandit Jim Pickford et ses deux comparses en profitent pour s’attaquer à Mary restée seule. Ils la violent et la tuent.

À son retour, Richard voit son monde s’écrouler et n’a plus qu’une seule idée en tête, venger sa femme de l’outrage qu’elle a subi. Ceux qui le connaissent lui suggèrent d’effacer cette volonté de représailles, dans l'intérêt de ses enfants. Mais c’est sans compter sur la détermination de cet homme qui veut aller jusqu’au bout de son désir de vengeance. Et pour la mener à bien, il décide d’emmener ses enfants avec lui afin de poursuivre les assassins jusque dans le Montana.

La première chose qui marque en découvrant La Vengeance, album scénarisé et dessiné par David Wautier, c’est l’antagonisme entre le récit très dur, très sombre et la beauté des dessins réalisés à l’aquarelle. En effet, bien souvent dans les westerns en bande dessinée, les dessins sont très vifs, parfois très colorés, comme pour souligner l’action.

Dans cet album, l’auteur a apporté, en raison de sa technique picturale, de la douceur à ses dessins. Un choix à l’image de son personnage principal, Richard Hatton, capable de la plus grande tendresse à l’égard de ses enfants, mais également de violence envers ceux qui ont souillé et pris la vie de sa bien-aimée.

En raison de la topologie des lieux et de la période hivernale, une grande partie du récit se déroule dans des paysages enneigés, voire brumeux. Cela permet d'assourdir et d’invisibiliser une partie de la violence perpétrée. Comme si cet environnement protégeait les enfants de la brutalité, malgré la dureté de leurs conditions de vie dans ces espaces sauvages et montagneux.

Avec La Vengeance, David Wautier nous offre visuellement un très bel ouvrage et scénaristiquement un récit d’une détermination implacable.
    Une belle réussite pour un premier album.

• Wyoming, avril 1876

Wyoming, avril 1876
    Une ferme, un peu de terre, Richard Hatton est heureux avec sa femme et ses deux enfants. Ce jour-là, il part à la ville avec les enfants, laissant sa femme seule à la maison. Il ne la reverra plus vivante. Depuis, il n'a qu'un objectif: se venger. C'est avec ses deux enfants, Anna et Tom, que Hatton part en chasse.

David Wautier nous propose un western typique au scénario explicite. Il questionne au travers de ce récit des notions complexes: Qu'est ce qui différencie le vengeur des criminels ? Plusieurs fois, la question de l'abandon se posera... le froid, la faim, le danger qui guette les enfants... Mais Richard Hatton a basculé de l'autre côté, celui dont on ne revient qu'une fois sa mission accomplie.

J'ai apprécié cet album pour deux raisons: le dessin d'abord. Les encres et aquarelles de David Wautier sont magnifiques et elles se passent de longs récitatifs... C'est le deuxième atout de cette BD. L'atmosphère est plantée d'un regard, les cases silencieuses imposent leur force et laissent la place et le temps au regard du lecteur pour comprendre, ressentir.

Il faut souligner que cet album a bénéficié d'un financement participatif et on ne peut que remercier ceux qui ont soutenu ce beau projet. "La vengeance" est un superbe western contemplatif, les amateurs ne seront pas déçus !

• Richard Hatton quitte sa ferme afin de faire quelques achats avec ses enfants Tom et Anna.
    Son épouse, Mary, reste à la ferme, perdue dans les grandes étendues du Wyoming.
    À leur retour, leur monde est dévasté.
    Jim Pickford et ses sbires sont passés par là.
    Mary, seule, n'a pas fait le...

À leur retour, leur monde est dévasté.
    Jim Pickford et ses sbires sont passés par là.
    Mary, seule, n'a pas fait le poids...
    Jim, ivre de chagrin et de douleur, va jurer à son épouse de la venger et va entrainer ses deux jeunes enfants à travers plaines et montagnes dans une course effrénée pour laver l'odieux crime qui a souillé sa tendre épouse.
    Il doit le faire. Quoi qu'il en coûte...
    ~
    Nous voilà plongés dans un western, un vrai de vrai, où toute la place est prise par cet esprit de vengeance qui ronge et dévore. Richard est obnubilé, elle ne lui laisse aucun répit, aucun repos.
    Abandonné par un sherif fatigué, l'oubli ou la raison n'ont plus lieu d'être.
    Il se doit d'accomplir sa tâche jusqu'au bout, malgré le danger, l'hiver et les risques encourus.
    Mais il ne peut laisser ses deux jeunes enfants derrière lui !
    Alors ils vont devoir le suivre. Jusqu'au bout.
    Et c'est là tout le sel de cette histoire !
    ~
    Jusqu'où est-on prêt à mettre en danger ceux que l'on aime pour assouvir sa vengeance ?
    Quel prix faut-il (faire) payer pour que la sentence, la justice, vienne laver l'affront ultime, atténuer la douleur, l'irréparable...?
    Il risque de perdre tout ce qui lui reste pour venger l'amour de sa vie, sans réaliser le risque de perdre plus encore.
    ~
    C'est dans cette atmosphère particulière, perdu dans les grands espaces de l'ouest U.S que ces questions se posent ou se taisent.
    Qu'un petit garçon pleure son père disparu pourtant vivant devant lui et nous donne une idée de la douleur dévorante et aveuglante vécue par cet homme brisé.
    ~
    Une course effrénée et douloureuse dans le grand ouest sauvage, où l'immensité des paysages finement dessinés par David Wautier grâce à ses aquarelles délicates nous plonge dans cette quête entre vie et mort haletante, au bord de la raison, de l'obsession.
    Très jolie découverte, où les silence sont plus pesants que les mots, bien moins que les actes.