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La vague montante

Couverture du livre « La vague montante » de Marion Zimmer Bradley aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

L'équipage du " Homeward ", descendants de l'équipage naufragé du " Starward ", premier vaisseau stellaire, a réussi son retour d'Alpha du Centaure vers la planète-mère, la Terre, après 130 années humaines... équivalentes à cinq siècles de contraction espace-temps ! Après une telle séparation,... Voir plus

L'équipage du " Homeward ", descendants de l'équipage naufragé du " Starward ", premier vaisseau stellaire, a réussi son retour d'Alpha du Centaure vers la planète-mère, la Terre, après 130 années humaines... équivalentes à cinq siècles de contraction espace-temps ! Après une telle séparation, ils s'attendent à trouver sur Terre une technologie surdéveloppée et une humanité colonisatrice d'autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n'existe plus, le fédéralisme et l'autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d'une économie primitive fondée sur la commune et l'agriculture, et le véritable progrès est celui de l'épanouissement humain. Mais la réalité est à la fois plus simple et plus complexe.
Avec une quinzaine d'années d'avance sur le fameux " Rapport Meadows " (1972), Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l'une des premières qu'elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie. Lire ce texte aujourd'hui permet plus que jamais de mettre en lumière notre dépendance et notre fascination - proche du fanatisme - à l'égard de l'idée de " progrès technique " : tandis que tout ce que la science rend possible est aveuglément (et massivement) mis en oeuvre, ce texte remet les pendules à l'heure en imaginant une humanité qui ne serait plus au service de la technologie qu'elle a créée. Alors que ces questions commencent à peine à s'imposer dans les débats politiques et médiatiques, il est passionnant de redécouvrir l'engagement idéologique et philosophique de Bradley, et de mesurer ce qui le sépare du tout venant - belliqueux ou simplement divertissant - de la SF américaine des années 1950.

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