La truffe du ventoux

Couverture du livre « La truffe du ventoux » de  aux éditions Barthelemy Alain

Comtadin d'origine et pur Carpentrassien, il me semblait avoir acquis au fil des années de nombreuses connaissances sur la truffe, ou plutôt, comme nous le disons chez nous, sur la rabasse.

Or après lecture de Les truffes du Ventoux, je me suis trouvé bien ignorant. C'est un livre complet, c'est un livre gourmand, c'est un livre passion développant au palais la saveur que l'on attend de cette incomparable Tuber melanosporum. De page en page, il lève le voile sur toutes les questions que nous nous posons. Tout est révélé : la culture, les variétés, le cavage et, naturellement, la dégustation.
Et aussi, tout le charme de nos marchés truffiers. N'hésitez pas un seul instant : lisez ce livre. Faites-le lire à vos amis, en leur conseillant de venir visiter le Comtat Venaissin et Carpentras. Particulièrement le vendredi matin, pendant la saison d'hiver, pour découvrir le marché aux truffes. Je me permets de féliciter les auteurs pour leurs travaux de recherches ainsi que les rabassières et rabassiers qui maintiennent une belle tradition, sans oublier leurs fidèles compagnons et partenaires, chiens et chiennes de toutes races.
Encore merci à tous et bon appétit devant votre truffade. Paul Fructus, Président de l'office de tourisme de Carpentras.