Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La triomphante

Couverture du livre « La triomphante » de Teresa Cremisi aux éditions Des Equateurs
Résumé:

" Longtemps je n'avais pas compris que le fait d'être une femme était comme on dit un handicap ; je ne m'étais nullement attardée sur l'évidence qu'il était difficile d'envisager un destin à la Lawrence d'Arabie en étant de sexe féminin. Je n'avais d'ailleurs eu aucune alerte à ce sujet. Mes... Voir plus

" Longtemps je n'avais pas compris que le fait d'être une femme était comme on dit un handicap ; je ne m'étais nullement attardée sur l'évidence qu'il était difficile d'envisager un destin à la Lawrence d'Arabie en étant de sexe féminin. Je n'avais d'ailleurs eu aucune alerte à ce sujet. Mes parents ayant oublié de m'interdire quoi que ce soit, je n'avais jamais de ma vie entendu dire que je ne pouvais pas entreprendre quelque chose parce que j'étais une fille. " La Triomphante est le portrait d'une aventurière : l'odyssée, réussie ou ratée, ne compte que pour elle-même.
La Triomphante est l'histoire d'une enfant d'Orient rêvant à l'Europe : adaptation, dissimulation, transformation ; drôles de batailles, inévitables défaites.
La Triomphante est un personnage qui a une conception primitive de l'amour : possible ou impossible, glorieux ou tragique.
La Triomphante est un traité de survie, quand il faut traverser l'exil, tous les exils, dans un monde au bord du gouffre.
La Triomphante est la cavalcade d'une étrangère dont la seule patrie est la littérature, l'humour, l'ironie.
La Triomphante est aussi un bateau, une belle corvette, qui ne demande qu'à larguer les amarres.

Donner votre avis

Avis (2)

  • très jolie surprise que cet ouvrage que j'ai ouvert avec curiosité. Car en effet, l'identité de l'auteur influence les débuts de lecture. Puis, la magie opère et on suit cette petite fille, devenue jeune femme jusqu'à la fin de sa vie. Et quelle vie ! d'Alexandrie à Paris, on vibre avec cette...
    Voir plus

    très jolie surprise que cet ouvrage que j'ai ouvert avec curiosité. Car en effet, l'identité de l'auteur influence les débuts de lecture. Puis, la magie opère et on suit cette petite fille, devenue jeune femme jusqu'à la fin de sa vie. Et quelle vie ! d'Alexandrie à Paris, on vibre avec cette femme de volonté qui pourtant ne cessera d'affirmer "j'étais devenue celle que je n'aurais pas dû devenir. Jamais triomphante, toujours prudemment dissimulée.." Car oui, ce livre aurait pû s'intituler "l'humilité".. sans parler de la place de la lecture dans cette vie..

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Partie prenante très importante dans le monde littéraire et dans le monde des éditeurs, Térésa Cremisi écrit son autobiographie dans « Triomphante »
    Enfance en Egypte, adolescence en Italie, vie à Paris.
    Elle retrace le parcours familial et son parcours professionnel.
    Elle a toujours été...
    Voir plus

    Partie prenante très importante dans le monde littéraire et dans le monde des éditeurs, Térésa Cremisi écrit son autobiographie dans « Triomphante »
    Enfance en Egypte, adolescence en Italie, vie à Paris.
    Elle retrace le parcours familial et son parcours professionnel.
    Elle a toujours été intéressée par les ports et les bateaux, dont « La triomphante » une corvette du XIXème siècle.
    C’est intéressant, mais j’ai trouvé le rythme très plat, uniforme. Et l’émotion chez moi n’est pas passée. J’ai même trouvé le temps plutôt long à cette lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com