La traversée du jour ou de l'architecture des ponts

Couverture du livre « La traversée du jour ou de l'architecture des ponts » de Pierre Goldin aux éditions L'harmattan

Ce recueil est né d'aujourd'hui, c'est-à-dire du calme relatif d'une existence particulière encore protégée par les lois de la démocratie parlementaire et les habitudes sociales. Un calme cependant que menacent de plus en plus les dérives tragiques de notre monde, qu'elles soient économiques, politiques ou écologiques, ce qui, d'ailleurs, ne se dissocie pas.
Ainsi, insensiblement, à force de mauvaises surprises et d'inquiétudes dans l'instant, d'une réflexion sur le statut de l'être, on passe à la prise en compte de l'état du monde. Et la réflexion devient ouvertement politique, le spleen devient écoeurement et l'inquiétude une colère.