La transition agroécologique

Couverture du livre « La transition agroécologique » de Marc Dufumier aux éditions Terre Vivante

En nous inspirant de l'agroécologie, nous pourrions produire de quoi alimenter sainement une population mondiale de plus de 9,5 milliards d'habitants en 2050...

Une réponse constructive au dernier rapport du groupe international d'experts sur le climat, qui désigne l'agriculture comme l'un des leviers à actionner pour mieux encaisser le réchauffement climatique.

Un plaidoyer pour la mise en oeuvre de systèmes de production alternatifs inspirés d'une agroécologie scientifique, respectueux de l'environnement et de la qualité sanitaire de notre alimentation.

Des solutions pour nourrir correctement et durablement l'humanité toute entière, sans pollution majeure de l'air, des eaux et es sols et sans résidus d'antibiotiques dans la viande et de pesticides dans les fruits et légumes.

Une vision sans concession des conditions socio-économiques à mettre en place pour que les modifications à apporter à nos pratiques agricoles s'imposent, au profit du plus grand nombre.
Par Marc Dufumier, professeur honoraire à AgroParisTech, l'un des experts les plus reconnus en matière de développement agricole durable.