La stratégie du lézard

Couverture du livre « La stratégie du lézard » de Valerio Varesi aux éditions Agullo
  • Editeur : Agullo

Sauf qu'aujourd'hui, ils ont vieilli, et leur colère s'est transformée en déception.
Ils n'ont plus besoin de Dieu, ni d'un parti.
Ou s'ils en ont besoin, ils ne savent plus où les trouver.

Ils n'ont plus besoin de Dieu, ni d'un parti.
Ou s'ils en ont besoin, ils ne savent plus où les trouver.
Dans la ville crépusculaire de Parme, recouverte d'un épais manteau de neige, la pourriture semble se cacher partout : la corruption sévit, la criminalité échappe à tout contrôle et la révolte grandit. Le commissaire Soneri tente difficilement de réprimer sa colère devant ce désordre incontrôlable. Il doit composer avec trois axes d'investigation, trois faits étranges dont le lien semble impossible à faire. Le premier vient d'Angela, sa compagne, qui rapporte des sons étranges provenant de la rive du fleuve. Se glissant dans l'herbe gelée, Soneri trouve un téléphone portable - sans carte mémoire - et de mystérieuses traces de chiens qui ne vont nulle part. La seconde débute dans un hospice, avec la disparition mystérieuse d'un vieil homme amnésique, et qui semble n'avoir laissé aucune trace. Enfin, la troisième piste d'enquête conduit Soneri vers les pistes de ski sur lesquelles le maire de la ville s'est évaporé : tout le monde savait qu'il serait là en vacances, personne ne se souvient de l'y avoir vu.
S'il y a bien une chose dont est certain Soneri, c'est que tous ces cas dissimulent une même stratégie : celle du lézard.

• Un vieux est retrouvé frigorifié dans une maison de retraite, des sonneries de téléphone retentissent en pleine nuit sous les fenêtres d'une vieille dame, des chiens transportent de la drogue dans leur bide, le maire de Parme disparaît sur son lieu de vacances... Le commissaire Soneri navigue en...

Un vieux est retrouvé frigorifié dans une maison de retraite, des sonneries de téléphone retentissent en pleine nuit sous les fenêtres d'une vieille dame, des chiens transportent de la drogue dans leur bide, le maire de Parme disparaît sur son lieu de vacances... Le commissaire Soneri navigue en eaux troubles dans l'hiver parmesan, plus brumeux que jamais. Y a-t-il des liens à tisser entre ces faits ?
    Je ne cache pas ma joie de retrouver Soneri dans sa neuvième aventure. Valerio Varesi le jette ici dans son récit le plus politique. Le commissaire semble encore plus désabusé, sujet à la colère même face à cette ville qui s'abandonne à la corruption, à la mafia. C'est un pavé que lance Varesi à la face de cette Italie qu'il dénonce. Son avatar flic ne doit son salut qu'à ses piliers que sont Angela, sa compagne avocate, et la bonne chère locale qui lui réchauffe le corps et le cœur.
    J'ai déjà dit tout le bien que je pensais des polars de Valerio Varesi. Si les atmosphères sont épaisses, les personnages croisés par Soneri tout au long de son enquête le sont tout autant. Cette enquête est une balade dans les rues et les environs d'un Parme que le flic ne reconnaît plus. Il se heurte définitivement à un monde qui n'est plus le sien, ce qui le rend d'autant plus attachant.
    Pour échapper à ses prédateurs, le lézard abandonne sa queue... Soneri va l'apprendre à ses dépens face à ceux que le pouvoir et l'argent aveuglent, ceux qui se croient intouchables. Ce neuvième tome est à l'image des huit précédents, un coup de cœur, et si tu ne connais pas Varesi et Soneri, il n'est que temps de t'y mettre.

• Quel plaisir de retrouver le commissaire Soneri et la ville de Parme, ses trafiques, ses politiciens, sa station de ski de la Paganella.

J’ai aimé ce maire de Parme qui part au ski au moment où l’équipe municipale est sous le coup d’une enquête.

J’ai aimé les trois enquêtes croisées :...

J’ai aimé les trois enquêtes croisées : celle de la disparition du maire ; celle de la personne âgée morte sur l’escalier extérieur de sa résidence pour seniors ; celle du trafic de drogue qui utilise les chiens comme convoyeurs.

J’ai adoré le nom de la société funéraire : L’Éternelle.

J’ai aimé le peintre que croise Soneri et qui peint la nuit de faux tableaux. Même si la présence d’un homme politique influent dans son salon m’a paru factice. Mais il fallait que Soneri le rencontre.

L’occasion pour l’auteur de nous parler d’art.

Mais ce petit bémol est racheté par la présence de l’adjoint Juvara et des bonnes tables et bonnes bouteilles de la région.

Sans oublier le brouillard, sans qui une enquête de Soneri ne serait plus une enquête de Soneri. Et dans cet opus, en plus du brouillard, nous avons la nuit qui joue elle aussi un rôle dans l’enquête.

Car dans ce roman, tout est question de contexte, le commissaire ne cesse de le rappeler.

Quelques citations :

Depuis Duchamp, seule l’idée compte, pas l’objet qu’on a fabriqué. p.77

Les délinquants défient la loi, les politiques se croient au-dessus. p.121

Plutôt que la politique, le spectacle de la politique. Plutôt que des politiciens, des acteurs. (…) Il nous faut un acteur qui sache bien jouer son rôle. Et tout devient pur boniment. p.155

… et la fausse opposition de gauche avait aussi sa place dans les mises en scène des conseils municipaux. p.199

L’image que je retiendrai :

Celle de la fameuse stratégie du lézard qui laisse sa queue à son prédateur pour mieux lui échapper.