La sociologie : objet, methode et division

Couverture du livre « La sociologie : objet, methode et division » de Marcel Mauss aux éditions Le Mono
  • Editeur : Le Mono

Le mot 'sociologie' a été créé par Auguste Comte pour désigner la science des sociétés. Quoique le mot fût formé d'un radical latin et d'une terminaison grecque et que pour cette raison les puristes aient longtemps refusé de le reconnaître, il a aujourd'hui conquis droit de cité dans toutes les langues européennes. Dans ce livre, nous allons essayer de déterminer successivement l'objet de la sociologie et la méthode qu'elle emploie ; puis nous indiquerons les principales divisions de la science qui se constitue sous ce nom.