Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sente étroite au bout des Alpes ; carnets de voyage dans le Mercantour

Couverture du livre « La sente étroite au bout des Alpes ; carnets de voyage dans le Mercantour » de Caroline Audibert et Caroline Challan Belval aux éditions Glenat
Résumé:

Alors qu'il fête son trentième anniversaire, le Parc national du Mercantour confie à Caroline Audibert la mission de redéfinir le "caractère" de son territoire.
Partie de Nice, la journaliste et philosophe a entrepris un périple au long cours, au fil des saisons, entre les monts des... Voir plus

Alors qu'il fête son trentième anniversaire, le Parc national du Mercantour confie à Caroline Audibert la mission de redéfinir le "caractère" de son territoire.
Partie de Nice, la journaliste et philosophe a entrepris un périple au long cours, au fil des saisons, entre les monts des Alpes-Maritimes et des Alpes-de- Haute-Provence, sillonnant les routes étroites menant à la vallée de la Roya, empruntant les chemins de la Vésubie, passant les cols qui ouvrent sur la Tinée, l'Ubaye, le haut Verdon et le haut Var. Son voyage l'a conduite parmi les hommes, à travers une terre de mémoire singulièrement vivante.
Son témoignage est nourri de rencontres avec les bergers, agriculteurs et artisans qui réinventent les pratiques traditionnelles dans ces vallées, mais aussi avec les historiens, géologues, ethnologues et conservateurs qui mettent en perspective les activités des habitants des vingt-huit communes du Parc ainsi que les patrimoines culturel et naturel du Mercantour. Aux textes de Caroline Audibert répondent les dessins à l'encre et les aquarelles de Caroline Challan Belval.

Leurs carnets sont un guide précieux pour ceux qui dirigent leurs pas vers ce territoire où les Alpes s'évanouissent dans la Méditerranée, comme pour ceux qu'intéressent les liens de l'homme à la terre, les enjeux de la biodiversité et les valeurs ressources de la montagne. Préparant un doctorat de philosophie, Caroline Audibert exerce le métier de journaliste et photographe. Ses recherches se portent sur la relation que les hommes entretiennent avec leur terre, et comment se dessine une géographie de l'existence.
Elle collabore avec différents médias, agences ou structures institutionnelles.

Donner votre avis