La selle gardiane et le harnachement camarguais

Couverture du livre « La selle gardiane et le harnachement camarguais » de Guy Chatel aux éditions Sansouire
  • Editeur : Sansouire

Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera un grand nombre d'illustrations qui, avec le texte, lui permettront de mieux comprendre les origines de la selle Camarguaise et en particulier depuis qu'elle a pris la forme que nous lui connaissons, mais aussi quelle place était la sienne dans la société des gens de mas.
Chaque partie de la selle est observée en détail sans oublier les autres formes de harnachement utilisées par les gardians en Camargue et Languedoc avec leurs accessoires (brides, mors, ...) de même que la sellerie des « dames ».
Le lecteur fera également connaissance avec les artisans selliers les plus célèbres qui ont très largement contribué - par la qualité de leur travail - au renom et au maintien de ce bel harnachement menacé de disparition à plus ou moins brève échéance si la condition de « sellier » en Camargue et en Languedoc ne s'améliore pas.
La préface de ce livre a été confi ée à Monsieur Charles Galtier, éminent spécialiste d'éthnographie provençale.