Couverture du livre « La sardinelle ronde du golfe d'annaba biologie et exploitation - evaluation du stock exploitable et » de Belouahem Samih aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La présente étude concerne l'évaluation de l'état du stock exploitable de la sardinelle ronde (Sardinella aurita Valenciennes, 1847) du golfe d'Annaba (littoral Est algérien), et vise à répondre à des questions essentielles dans le domaine de l'exploitation halieutique ; tels que : « quel est le niveau actuel du stock exploité et qu'elle est la dynamique de cette exploitation? Autrement dit : pêche t'on peut ou trop ? Pêche-t-on petit ou gros ? Le stock en mer est-il assez grand pour supporter la pression de pêche exercée? Qu'elle stratégie d'exploitation doit on appliquée? A ces questions, cette étude essayera d'apporter des réponses selon un protocole d'analyse actuel, valide et un des plus préconisés et des plus appliqués de nos jours, et pour promulguer in fine des avis scientifiques d'aménagement basés sur les principes de l'approche dite de « précaution ».