La saga du monde : toute l'histoire de l'humanité en plus de 1300 vers

Couverture du livre « La saga du monde : toute l'histoire de l'humanité en plus de 1300 vers » de Francois Bellavance aux éditions Michel Brule

Raconter l'histoire de l'humanité en vers, c'est le défi qu'a relevé l'auteur François Bellavance !

Devant initialement être composé d'une dizaine de petits ouvrages, le projet a été entièrement repensé afin de toucher un plus vaste lectorat. Du Big Bang à nos jours, ce livre retrace d'abord chacun des moments charnières de l'histoire en s'appuyant sur la beauté et le rythme de la poésie. Vient ensuite un index détaillé qui permet d'en savoir plus sur les divers personnages qui traversent le texte.

Une lecture agréable et instructive, mais aussi un outil pédagogique nouveau genre pour quiconque souhaite trouver une façon originale d'intéresser jeunes et moins jeunes à l'histoire !

« Pourquoi lire La saga du monde ? D'abord, pour entrevoir les limites, les contours de cette culture classique apparemment insaisissable que plusieurs d'entre nous rêvent de maîtriser, bref, de savoir par où commencer pour ce faire. La saga du monde constitue, il est vrai, une simplification de la réalité. Mais comme elle s'appuie sur des textes reconnus, peu contestables, elle pave la voie à une connaissance vaste, éclairée, ennemie de la pensée unique. » - François Bellavance