La ritournelle

Couverture du livre « La ritournelle » de Aurelie Valognes aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213720548

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

• Noël s'annonce avec son traditionnel réveillon, tout est prévu comme les années précédentes chez Anne et Antoine. C'est la course de dernières minutes et puis tout qui s'enchaine sans qu'ils ne maitrisent plus grand chose.

Un roman divertissant avec des situations à la fois droles et un peu...

Un roman divertissant avec des situations à la fois droles et un peu tirées par les cheveux. Si on prend ce roman au second degré on y prend du plaisir sinon on peut trouver ça un peu caricatural et pas très original.

Pour ma part, j'ai passé un bon moment d'écoute avec la belle voix de François Berland qui sait donner le bon rythme et ton à chacun des personnages.

C'est distrayant sans prise de tête et à certains moments ça fait un bien fou de se rendre compte que sa famille n'est pas si mal que ça au final.

J'ai été déçue par ce roman car je m'attendais à autre chose. Rien d'exaltant. La ritournelle ne m'a pas séduite.

• Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un...

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?

Un roman percutant !
    Il relate la journée du 24 décembre vécu par Anne et sa famille.
    Anne apprend le matin même que le repas du réveillon de Noël se fera chez elle contrairement à ce qu'elle pensait !
    Or sa famille ne comporte que des personnes aux caractères très typés, très caractérielles...
    Elle est un peu folle et j'ai plaint et eu de la peine pour Anne qui essaie de tout faire parfaitement afin de contenter tout le monde, alors que personne n'a un mot gentil pour elle.
    Ce roman est une formule composée de 30% de rancœur, 20% de secrets, 30% de non reconnaissance et 20% d'égoïsme .
    Dialogues au vitriol, émotions, coups de gueule et rires sont au rendez-vous !
    Aurélie arrive ici à nous donner l'impression d'être dans un vaudeville, où les personnages jouent chacun un rôle. Une adaptation en pièce de théâtre serait une piste d'évolution pour ce roman.

Ce n'est pas le roman d Aurèlie que je préfère car j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette famille. Mais malgré tout, je me suis laissée prendre au jeu afin de savoir si Anne allait péter un câble et envoyer balader tout ce beau monde!
    Après cette lecture, on ne peut s'empêcher de penser à sa famille ! J'ai beaucoup de chance d'avoir la mienne où les relations sont bonnes!

On ne peut que tous se retrouver lors de ce diner de réveillon ! aucune surprise pour le lecteur !

SYMPATHIQUE!!J'avoue avoir bêtement éclaté de rire:un livre "gnan-gnan"qui fait un bien fou en ce moment:une guerre des territoires à Noël qui nous remémore accentuées certaines disputes familiales.On ne s'ennuie guère...

• Un diner de Noël qui tourne au vinaigre!
    La situation est simple : Anne et son mari reçoivent famille et belle famille le soir du réveillon. Les antagonismes, les rivalités se révèlent au grand jour. Une écriture plate, des dialogues pauvres, rien de très novateur.

Pas le genre de livres que...

Un diner de Noël qui tourne au vinaigre!

Pas le genre de livres que j'apprécie.