Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La révolution des oeillets : Portugal 1974

Couverture du livre « La révolution des oeillets : Portugal 1974 » de Gerard Filoche aux éditions Atlande Editions
Résumé:


Il fut un temps béni où les militaires apportaient la démocratie. Le 25 avril 1974, un coup d'État renversait la plus vieille dictature d'Europe, initiant le basculement de toute l'Europe du Sud autoritaire (Portugal, Espagne, Grèce) vers l'Europe libre. L'expression «la fleur au fusil» s'est... Voir plus


Il fut un temps béni où les militaires apportaient la démocratie. Le 25 avril 1974, un coup d'État renversait la plus vieille dictature d'Europe, initiant le basculement de toute l'Europe du Sud autoritaire (Portugal, Espagne, Grèce) vers l'Europe libre. L'expression «la fleur au fusil» s'est matérialisée, la population de Lisbonne plantant des oeillets rouges dans le canons des fusils des soldats... La voie vers l'émancipation ne fut pourtant pas pavée de roses et la révolution n'accoucha d'un régime stable qu'en 1976.
C'est cette extraordinaire saga que nous conte Gérard Filoche. Témoin direct du soulèvement portugais, le jeune homme, déjà leader politique au sein de la Ligue communiste révolutionnaire, nous livre dans son style inimitable sa mémoire d'évènements intenses. Véritable leçon de militantisme, il illustre ce que peut être une révolution populaire non-violente validée par les urnes.
L'occassion de réfléchir à la notion d'engagement alors que nous célébrons les 50 ans de la révolution des oeillets."

Donner votre avis