La religion existe-t-elle ?

Couverture du livre « La religion existe-t-elle ? » de Baudouin Decharneux aux éditions L'aurore

On l´a ressassé à l´envi, notre monde contemporain vit un retour en force du religieux. Mais qu´est ce que la religion ? Cette question qui semble de prime abord naïve est plus complexe qu´il n´y paraît. En effet, d´origine latine, le mot religion (religio) devint une nouvelle catégorie de pensée à l´époque impériale romaine ; le christianisme l´infléchira dans un sens original conforme à sa doctrine monothéiste.
Alors que tout et chacun croit savoir ce qu´est la religion, l´idée n´est guère traduisible dans de nombreuses langues. D´une part, le mot religion permet de rendre compte d´idées et pratiques volontiers qualifiées d´universelles ; d´autre part, il distord la multiplicité des usages et pratiques observés (mythes, symboles, rites) pour les rapporter d´autorité à la pensée occidentale. La religion serait-elle moins universelle qu´il n´y paraît ? Existe-t-elle en soi?
  L'auteur Baudouin Decharneux, Maître de recherches du FRS-FNRS et professeur à l´Université libre de Bruxelles, est philosophe et historien des religions. Membre de l´Académie royale de Belgique, il a publié de nombreuses études sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles, la philosophie de la religion.