La reine nue

Couverture du livre « La reine nue » de Anne Bragance aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

lorsque giulietta padovani annonce qu'il faudra désormais payer pour l'entendre évoquer ses souvenirs, ses sept enfants s'alarment et comprennent que l'état mental de leur mère nécessite une surveillance quotidienne.

un tour de garde s'organise alors dans la villa où la vieille romancière ne parle plus que par bribes et par gestes, donne du "monsieur" et du "madame" à sa progéniture, se dénude en public quand il fait froid, s'emmitoufle quand il fait chaud. a l'instar de son journal intime, que l'aînée a découvert, ses monologues décousus réservent bien des surprises... c'est avec tendresse et humour qu'anne bragance livre ses personnages à la peur, à la douleur, à la mémoire perdue et aux ravages du temps.

• Giulietta Padovani est un auteur a grand succès.
    Mais à l'approche de ses soixante-dix ans, sa raison commence à défaillir.
    Elle est atteinte de démence sénile et son état ne va faire qu'empirer.
    Ses sept enfants se relaient à ses côtés, ça tombe bien, la semaine a sept jours.
    Ils ont...

Giulietta Padovani est un auteur a grand succès.
    Mais à l'approche de ses soixante-dix ans, sa raison commence à défaillir.
    Elle est atteinte de démence sénile et son état ne va faire qu'empirer.
    Ils ont toujours voué à leur mère un amour inconditionnel et immodéré, au détriment de leur propre vie.
    L'histoire est vue par chacun d'entre eux, par Giulietta, et par ses carnets intimes.
    Et c'est une bien belle histoire, menée avec maestria.
    Les sentiments de chacun sont parfaitement décrits, mettant en avant leur ambivalence.
    Cet amour est excessif, met en péril chacun des enfants, est vampirisant
    Il met un peu mal à l'aise.
    Giulietta est la mère italienne type, excessive, possessive mais tellement aimante.
    Hors ses enfants et ses livres, rien ni personne n'est valable.
    Anne Bragance a su amoindrir ces excès par une écriture juste, fine et douce à l'émotion dominante.
    La reine n'est plus, la reine est nue, la reine est morte.

Pour moi c'est le meilleur livre d'Anne Bragance, juste devant Casus Belli et Le Lit. Je suis un peu moins emballée par les livres plus récent. Cependant, cette auteur est à découvrir absolument avec La Reine nue. Magnifique.