La recherche historique en archives XIXe et XXe siècles

Couverture du livre « La recherche historique en archives XIXe et XXe siècles » de Delsalle aux éditions Ophrys
  • Editeur : Ophrys

Ce manuel est conçu principalement pour les étudiants en histoire qui préparent un DEUG, une licence, une maîtrise, ou un DEA, et qui, à l'occasion d'une recherche, un devoir, un dossier ou un mémoire, sont confrontés à l'univers très vaste des archives contemporaines.

Il couvre toute la... Voir plus

Il couvre toute la période depuis l'époque de la Révolution française de 1789 jusqu'à nos jours (1997).
L'ouvrage est une introduction, une initiation aux
archives contemporaines. Il présente les services
d'archives, les bibliothèques et les centres de
documentation, puis les principaux fonds et les
différents types de documents.
Il accorde une place très importante à la méthodologie, aux problèmes posés par les documents et à leur exploitation historique, au moyen d'exemples très concrets.

Ce manuel pratique contient des fiches techniques, un glossaire, des adresses, et une orientation bibliographique pour chaque point abordé.