La puissance des mouches

Couverture du livre « La puissance des mouches » de Lydie Salvayre aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020309004

L'homme se raconte à coups d'injures, de sarcasmes et d'envolées lyriques dans une prison, face à un infirmier psychiatrique, un avocat, ou peut-être un juge. Il a tué et depuis, sa parole est libérée. Il dit son enfance saccagée par un père autoritaire et violent, ses liens avec une femme qu'il bat et déteste, son métier de guide au musée de Port-Royal pour des touristes qu'il exècre... Il parle aussi de sa rencontre avec Les Pensées de Pascal dont la lecture a bouleversé sa vie.

• « La puissance des mouches : elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d'agir, mangent notre corps » Blaise Pascal.
    Pensée aussi chère qu'obscure à notre narrateur.
    Cet homme qui s'adresse alternativement au un juge, à l'infirmier de la prison, au psychiatre, à son avocat.
    Car il a...

Pensée aussi chère qu'obscure à notre narrateur.
    Car il a tué, cet homme dont on ne connaît pas le nom.
    Tué qui ?
    On ne le saura qu'à la fin du livre.
    Il était guide à l'abbaye de Port-Royal-des-Champs et vénérait Blaise Pascal.
    Il n'est empathique avec personne.
    Il ne m'a pas été sympathique.
    Mais qu'est-ce qu'il est bien dépeint par Lydie Salvayre.
    Elle a un talent fou pour créer ses personnages et une maîtrise de l'écriture impressionnante.
    Un seul homme parle pendant 175 pages sans jamais nous lasser.
    En 1995, son héros est admirateur de Pascal, comme en 2006 celui de « La méthode Mila » le sera de Descartes.
    Elle aime vraiment les philosophes classiques et leur influence.