Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La plume et le pinceau

Couverture du livre « La plume et le pinceau » de Baptiste-Marrey et Francois Bruetschy aux éditions L'inventaire
Résumé:

Court et précieux, La Plume et le pinceau est un livre d'art et de méditation : l'écrivain et le peintre n'ont pas travaillé ensemble ; les encres n'illustrent pas le texte, le texte ne commente pas les encres.
Mais ils se sont rencontrés dans une recherche commune des rapports entre peinture... Voir plus

Court et précieux, La Plume et le pinceau est un livre d'art et de méditation : l'écrivain et le peintre n'ont pas travaillé ensemble ; les encres n'illustrent pas le texte, le texte ne commente pas les encres.
Mais ils se sont rencontrés dans une recherche commune des rapports entre peinture et poésie et dans un commun recours à la tradition chinoise pour en affirmer la proximité. Le livre témoigne de cette rencontre et, bien qu'ayant été composé à quatre mains, il parle d'une seule voix, comme ces " travaux conjoints " de la tradition picturale chinoise dans lesquels artistes et poètes collaborent en associant l'estampe et le poème.
" Icône chinoise ", le premier des deux essais, évoque les figures tutélaires dont Baptiste-Marrey aime s'entourer ; parmi elles, un seul peintre, Pierre Bonnard qui, dans un autoportrait, se représente comme un vieux sage chinois aux yeux plissés, aux joues parcheminées. Pour lui, comme pour l'artiste de la Chine classique, le paysage est l'objet artistique par excellence, lieu de la quête intérieure évoquée à son tour dans le deuxième essai, " Vers le pays natal ".
" Retour de Chine " est le titre donné par François Bruetschy aux travaux à l'encre réalisés sur un carnet en papier de riz, après un séjour à l'École des Beaux-Arts de Shanghai : À partir de lignes brisées et d'à plats non géométriques, par une occupation de la page proche de la peinture poésie chinoise, ces encres résultent d'un croisement entre le travail personnel du peintre, sa pratique de l'abstraction et les conceptions des artistes chinois avec qui il a dialogué.
" Le poème est une peinture invisible./La peinture est un poème visible. " Guo Xi. Par leur ton à la fois rêveur et sobre, léger et concis, encres, textes, commentaires et citations contribuent aussi a faire de cet ouvrage un petit livre de sagesse, une invitation au détachement. Brigitte Ouvry-Vial

Donner votre avis