La philosophie poétique de Constantin Brunner

Couverture du livre « La philosophie poétique de Constantin Brunner » de Jacques Aron aux éditions L'harmattan

Constantin Brunner (1862-1937), philosophe allemand d'origine juive, inspiré par l'oeuvre de Spinoza, a d'abord tenté une synthèse de la dialectique hégélienne et d'un courant de la philosophie judaïque basé sur l'unité fondamentale de l'existence et de la pensée. À partir de 1928, il affirme dans Matérialisme et Idéalisme, que ces deux approches sont fondamentalement indissociables. Aussi entend-il traduire ce principe moniste de toutes les manières possibles, en ce compris la forme poétique. Avec la traduction de ses poèmes, nous abordons ici cette problématique singulière.