Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La petite fille qui ne savait pas haïr : une enfance à Auschwitz

Couverture du livre « La petite fille qui ne savait pas haïr : une enfance à Auschwitz » de Lidia Maksymowicz aux éditions Michel Lafon
Résumé:

Une enfance à Auschwitz Comment grandir à Auschwitz ? C'est le terrible destin de Lidia Maksymowicz, déportée avec sa mère à l'âge de 3 ans, en décembre 1943, au camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle échappe aux chambres à gaz pour devenir cobaye du docteur Mengele. Elle survit. À la libération du... Voir plus

Une enfance à Auschwitz Comment grandir à Auschwitz ? C'est le terrible destin de Lidia Maksymowicz, déportée avec sa mère à l'âge de 3 ans, en décembre 1943, au camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle échappe aux chambres à gaz pour devenir cobaye du docteur Mengele. Elle survit. À la libération du camp, sa mère disparaît dans les épouvantables marches de la mort. Confi ée à une famille polonaise, Lidia commence une nouvelle vie à l'ombre du camp abandonné qui devient parfois un terrain de jeux... Malgré les années, Lidia ne cesse d'espérer retrouver sa mère un jour. Celle-ci est bien vivante et, dans les ruines d'une Europe que déchire le rideau de fer, elle est à la recherche de sa fi lle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce roman est un témoignage bouleversant de l'horreur vécue par une enfant déportée à Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre mondiale. L'histoire de Lidia Maksymowicz, 3 ans, qui échappe de justesse aux chambres à gaz pour devenir cobaye du docteur Mengele, est terrifiante.

    Cependant,...
    Voir plus

    Ce roman est un témoignage bouleversant de l'horreur vécue par une enfant déportée à Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre mondiale. L'histoire de Lidia Maksymowicz, 3 ans, qui échappe de justesse aux chambres à gaz pour devenir cobaye du docteur Mengele, est terrifiante.

    Cependant, malgré la force du sujet, le récit manque parfois de cohérence et de clarté. L'absence d'un fil conducteur et les répétitions ainsi que le manque de repères temporels compliquent la compréhension de l'histoire.

    Malgré ces défauts, le récit de Lidia Maksymowicz reste poignant et nécessaire. Son histoire est un témoignage précieux sur la résilience et la force de survie humaine face à l'indicible. On ne peut que saluer le courage de cette femme qui a su reconstruire sa vie malgré les traumatismes subis dans sa jeunesse.

    "La petite fille qui ne savait pas haïr - Une enfance à Auschwitz" est un livre important, mais qui aurait gagné en intensité et en clarté avec une meilleure structuration du récit. Il mérite d'être lu pour mieux comprendre l'horreur de l'Holocauste et l'incroyable capacité de résilience de certaines victimes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.