La peau sur la table

Couverture du livre « La peau sur la table » de Marion Messina aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Mère célibataire, institutrice sous pression, Sabrina perd ses nerfs en classe et sent son destin basculer.
Docteur en littérature comparée, Paul a renoncé à courir derrière des postes précaires à l'université pour devenir boucher dans un coin perdu d'Ardèche.
C'est là qu'il fait la... Voir plus

C'est là qu'il fait la connaissance d'Aurélien, paysan que l'absurdité administrative et la ponction capitaliste poussent inexorablement vers la faillite.
Autour d'eux la France brûle. Le suicide spectaculaire d'un étudiant devant l'Assemblée nationale a provoqué une immense colère d'un bout à l'autre du pays. L'armée ne va pas tarder à entrer en scène.
Le système est à bout de souffle, mais il tient bon. Et continue vaille que vaille de gérer un cheptel humain trop prompt à troquer la liberté contre l'illusion de la sécurité.
Jusqu'à quand ?

Après avoir exercé divers métiers, notamment dans l'agriculture, Marion Messina a publié un premier roman très remarqué, Faux départ (Le Dilettante, 2017).

• Se déroulant dans un futur pas si lointain, le second roman de Marion Messina offre une vision assez pessimiste de notre société. Si vous chercher du feel-good, passez directement votre chemin car vous ne le trouverez pas ici.

La France va mal, un étudiant s’immole devant l’Assemblée...

La France va mal, un étudiant s’immole devant l’Assemblée nationale entraînant la colère de la population dans tout le pays. La Présidente française ne réagit pas – comme on pourrait s’y attendre – à cette tragédie et aux problèmes égrenant la vie de ses concitoyens. Certains tentent vaille que vaille d’avancer dans leur vie, comme Sabrina, une enseignante au bord du gouffre émotionnel, ou Paul, doctorant, mais devenu boucher dans un coin perdu de l’Ardèche.

Écrite avec une plume piquante et acérée, cette histoire n’est pas si éloignée du quotidien de nombreux individus, là où la limite avant de perdre pied n’est pas très loin. Souvent évoqué de façon cynique, le lecteur ne peut s’empêcher d’avoir un petit sourire en coin face à l’absurdité de certaines situations qui sont pourtant criantes de vérités.

Ce livre traite finement du thème de la dépossession des droits et libertés des citoyens au nom d’hypothétiques questions de sécurité.

Dans sa globalité, j’ai apprécié cette lecture, surtout pour cette écriture et ce style si brute rendant originale cette lecture.

Par contre, j’ai été un peu déçue de voir arriver la fin de façon si brusque et de clore l’histoire en seulement quelques pages. Je l’ai trouvée un brin trop précipité, comparativement au reste où la narratrice, Marion Messina, prend le temps de poser ses personnages et ses idées. J’ai trouvé que c’était un peu dommage.

• L’autrice, Marion Messina, est une journaliste engagée qui décline, dans ce roman, diverses tensions sociales dans une France de demain qui ressemble à celle d’aujourd’hui (suicide d’agriculteur, institutrice qui craque en cours, un étudiant diplômé qui est contraint aux petits boulots,...

L’autrice, Marion Messina, est une journaliste engagée qui décline, dans ce roman, diverses tensions sociales dans une France de demain qui ressemble à celle d’aujourd’hui (suicide d’agriculteur, institutrice qui craque en cours, un étudiant diplômé qui est contraint aux petits boulots, l’inflation qui rend la vie miséreuse pour de nombreuses personnes, …).

Le roman dénonce, par accumulation de ces tensions et difficultés, un système de pouvoirs pouvant conduire à des exaspérations et au déclenchement de manifestations. Ces manifestations vont être violemment réprimées, suivies par la déclaration de l’état d’urgence au nom de la défense contre le nazisme … par une présidente libérale et manifestement sans états d’âme pour garder et défendre son pouvoir. Ce volet du soulèvement n’occupe toutefois qu’une petite place à la fin du roman.

Les accumulations de situations et certains grossissements de traits pourront géner certains ; mais ces exagérations d’un futur extrême portent sur des sujets bien réels ; et n’est-ce pas aussi le rôle des écrivains de pousser les fictions de grossir le trait et de pousser à certains paroxysmes pour dénoncer justement les risques de dérives … quitte à ne pas choisir la subtilité ?