La part des femmes ; ros(e) noir(e)

Couverture du livre « La part des femmes ; ros(e) noir(e) » de Rome Deguergue aux éditions L'harmattan

Ces deux textes représentent un matérieu littéraire fabriqué à l'aide de multiples fragments plus ou moins parodiques, baroques, tissés dos à dos qui se consomment dans une zappingattitude de lecture très contemporaine, et découverts par un fils sur l'ordinateur de sa mère, après la mort de celle-ci. Tel un grand vaisseau plein à ras bord de mots énonçants une vérité variable de ce ce que nous pouvons faire / défaire au cours de nos vies denses et inventives, où le regard affamé, prosaïque ou poétique se porte sur l'éternel brouillon que nous sommes de nous-mêmes ou d'un(e) autre - l'écriture protéiforme révèle l'empreinte de la vie, des cicatrices mal refermées, des attitudes et autres tournures d'esprit qui appellent le lecteur, partenaire du jeu / je à la rescousse.