Là où frappe la foudre ; lieux sacrés de l'Amérique indienne

Couverture du livre « Là où frappe la foudre ; lieux sacrés de l'Amérique indienne » de Nabokov-P aux éditions Albin Michel

" Gamin, je sillonnais les forêts de la péninsule nord du Michigan à la recherche d'arbres sur lesquels la foudre était tombée, car j'avais lu que pour les Indiens ces endroits-là étaient dotés de pouvoirs. Soixante ans et des centaines de livres plus tard, j'ai maintenant dans les mains le livre que j'ai si longtemps attendu.
Peter Nabokov n'est pas seulement un brillant universitaire mais aussi un excellent écrivain et ce livre possède une grâce peu commune. Quiconque porte un intérêt aux Indiens d'Amérique ou à la nature du sacré devrait lire Là où frappe la foudre. " Jim Harrison Les Indiens d'Amérique n'ont jamais bâti l'équivalent de nos lieux de culte pour pratiquer leur religion, peut-être parce qu'ils ont toujours considéré la terre elle-même comme le plus sacré des espaces. Pendant des milliers d'années, des lieux spécifiques ont été à leurs yeux investis de pouvoirs et des générations s'y sont succédées pour prier ou trouver un réconfort spirituel.
C'est cette géographie sacrée que Peter Nabokov offre au lecteur dans un voyage qui l'entraînera aux quatre coins des Etats-Unis, des rivages du Maine aux montagnes de Californie, des déserts de l'Arizona aux Black Hills du Dakota du Sud. Sur les pas des Penobscots, Miwoks, Yaquis, Lakotas et autres tribus indiennes.
A chaque fois, ce sont les liens des hommes et de leur environnement qui sont évoqués, les mythes et légendes, les cérémonies et les rituels qui ont sacralisé ces lieux.
Fruit de plusieurs décennies de recherches et de travail sur le terrain, Là où frappe la foudre nous rappelle la permanence de la présence indienne et sa relation particulière à la terre américaine.