Là où elle repose

Couverture du livre « Là où elle repose » de Kimberly Mccreight aux éditions Cherche Midi

Le nouveau thriller de l'auteur d'Amelia.

Le nouveau thriller de l'auteur d'Amelia.

Non seulement Kimberly McCreight nous donne un thriller d'une rare intensité, mais elle crée un véritable monde dans lequel nous nous laissons totalement engloutir. C'est un roman captivant et magnifique. Gillian Flynn À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l'identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s'est jamais vraiment remise de cette épreuve... Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.

Kimberly McCreight assemble minutieusement les pièces d'un puzzle obscur pour construire un thriller aussi captivant qu'émouvant. Après Amelia, elle confirme ici sa place parmi les meilleurs auteurs du genre.

• J'ai été agréablement surprise par ce roman qui reprend les codes des thrillers nordiques à tel point que je n'arrivais pas à imaginer l'histoire aux Etats-Unis ! Le choix de raconter chaque chapitre selon la voix d'un des personnages permet au lecteur de ne jamais être lassé par la narration,...

J'ai été agréablement surprise par ce roman qui reprend les codes des thrillers nordiques à tel point que je n'arrivais pas à imaginer l'histoire aux Etats-Unis ! Le choix de raconter chaque chapitre selon la voix d'un des personnages permet au lecteur de ne jamais être lassé par la narration, voire d'attendre impatiemment le prochain chapitre qui sera narré par le personnage que le lecteur vient de quitter. C'est très habile et de cette manière le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout, suspens renforcé par les nombreux rebondissements contenus dans cette histoire.

• À Ridgedale, le corps d'un nouveau-né est retrouvé dans les bois voisins de l'université. On ne connaît pas l'identité du bébé, ni de ses parents, ni les raisons de sa mort. Molly Sanderson, journaliste indépendante recrutée par le journal local, va couvrir ce fait divers ...

Pour commencer...

Pour commencer le style vulgaire pouvait passer à petite dose mais là ce fut un peu trop puis tous ces personnages multiples a force de passer d'une personne à une autre je m'y perdais , des histoires concernant leur vie assez plate , un suspense qui n'en ai pas un tellement tout ce devoile trop vite, l'identite de la mere , les protagonistes de la plupart de l'histoire... Tellement de longueur que j'en ai même oublié d'être touché par l'histoire (après tout, il s'agissait de la mort d'un nourrisson.) je me suis ennuyée et j'en ai complètement oublié la base du roman pour être emmêlé dans la vie de chacun si je voulais lire ce genre de lecture, j'aurai bouquiner un livre d'un autre auteur ...

• Ridgedale, New-Jersey.
    Livre alternant entre les récits de plusieurs femmes :

Ridgedale, New-Jersey.
    Livre alternant entre les récits de plusieurs femmes :

Molly : mariée à Justin parents d'une petite Ella de 3 ans, s'installent à  Ridgedale où Justin a obtenu une chaire en littérature à l'université. Molly décide d'abandonner le droit, et de se reconvertir en journaliste, son mari lui obtenant un poste au Ridgedale reader. Ils essaient tous les 2 de surmonter la perte d'un enfant mort né. Son récit alternera entre le présent et les souvenirs de la perte de son 2eme enfant à travers le récit de la thérapie qu'elle a suivi à l'époque.

Sandy :  jeune adolescente qui survie tant bien que mal avec sa mère, Jenna, alcoolique et droguée, installées depuis quelques semaines dans  la ville natale de celle-ci.

Barbara :  mère parfaite, vivant à Ridgedale depuis toujours, mariée à son amour de lycée, Steve commissaire, maman de Hannah, 17 ans, une adolescente sans histoire et bonne élève et du petit Cole.

Toute la ville de Ridgedale est en émoi, le corps, sans vie d'un nourrisson est retrouvé dans la rivière. Molly est dépêché sur les lieux en tant que journaliste sans savoir ce qui l'attend.

L'auteur nous décrit, en alternant des narrateurs, avec brio la vie de ces mères si différentes, ne vivant pas leur maternité de la même façon, mais également avec le regard de la fille de l'une d'elles.

L'histoire débute doucement, j'ai eu du mal à me mettre dedans, puis l'intrigue va crescendo, tout comme l'action et le suspense. les personnages deviennent de plus en plus attachants, se révélant tous avec des personnalités complexes, les apparences étant trompeuses.
    Des récits 100 % féminins, des destins qui se croisent, des êtres en  souffrances suite aux mauvais choix de leurs proches.
    Un bon moment de lecture

• J'ai plus eu l'impression de suivre un épisode de Desesperate Housewifes que de lire un polar. Et pourtant ça commençait plutôt bien avec la découverte de ce bébé mort et quelques autres scènes prometteuses, la journaliste qui couvre l'affaire et qui a elle même perdu un bébé il y quelques temps...

J'ai plus eu l'impression de suivre un épisode de Desesperate Housewifes que de lire un polar. Et pourtant ça commençait plutôt bien avec la découverte de ce bébé mort et quelques autres scènes prometteuses, la journaliste qui couvre l'affaire et qui a elle même perdu un bébé il y quelques temps et a bien du mal à s'en remettre.

Beaucoup de personnages, essentiellement féminins et avec lesquels je me suis un peu perdu, ça blabatte, se fait des coups en douce, en plus les maris et les enfants surajoutent... et moi je m'ennuie. A la 80ème page j'avais trouvé qui était la mère ! L'enquête n'avance pas vraiment mais tout se met en place petit à petit, pour un final qui sauve littéralement la mise ! Ouf

• J’ai découvert ce livre grâce à la chronique de La Livrophile[1] et j’ai été attiré par l’histoire. Bien m’en a pris, car j’ai lu un bon thriller.

L’histoire se déroule dans une petite ville de province qui semble bien saine, mais derrière les apparences, se cachent de vilains petits secrets. Chaque chapitre adopte le point de vue d’un protagoniste : Barbara, Molly, Jenna, Sandy.
    Même si j’ai eu quelques doutes, et deviné certaines réponses (mais pas toutes, loin de là), l’auteur maîtrise complètement son récit et nous entraîne dans son sillage.

Dans ce roman, ce sont les femmes qui sont mises en avant. Elles sont toutes en souffrance à des degrés divers. L’auteur montre leur psychologie et leur évolution (et ce n’est pas toujours dans le bon sens). Je me suis attaché à certains personnages, comme Molly et Sandy et beaucoup moins à d’autres (Barbara pour ne citer qu’elle).
    Barbara se voit en mère parfaite, elle est imbue d’elle-même. Même la fin du roman ne la fait pas remonter dans mon estime. Molly parle souvent de sa fausse-couche. Cela revient comme un leitmotiv qui accentue les émotions qu’elle éprouve vis-à-vis du nourrisson mort. Cela lui permet de reprendre confiance en elle.

Il y a aussi des hommes dans ce roman, mais je vous laisse les découvrir.
    Avec Kimberly McCreight, les apparences sont trompeuses. Elle met aussi en avant le fonctionnement trouble des enquêtes internes aux universités américaines qui, pour éviter des scandales, étouffent certaines affaires.

À lire !

• Dans ce second roman de Kimberley Mc Creight, l’intrigue se déroule à Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey.

Dans les abords de l’université d’Essex Bridge, on a retrouvé le corps d’un bébé...Molly Sanderson, journaliste au Ridgedale Reader est chargée de couvrir la macabre découverte.
    Elle est la maman d’une petite fille de cinq ans Ella et son mari Justin est professeur de lettres à l’université.
    Cette mission s’avère difficile pour Molly qui a perdu quelques années auparavant une petite fille morte née; un fait qui reste pour elle éprouvant d’autant plus que le bébé retrouvé est de sexe féminin.
    Coté policier c’est Steve Carlson qui mène les investigations et est la source d’informations de Molly.
    Le roman s’agence en chapitres nominatifs livrant le ressentie et l’histoire des différents protagonistes du livre : Molly, la journaliste; Barbara la femme de Steve le policier entre autres.
    Ce découpage permet de bien suivre le déroulement de l’enquête et amène une logique, une bonne fluidité, une parfaite compréhension, un bon fil conducteur du thriller.
    Les faits sont glissés subtilement sans rien laisser transparaitre sur l’identité du bébé ou des parents, c’est un flou savamment décrit ou on croit avoir des certitudes mais qui sont vite reléguées à l’état de doutes.
    C ‘est un thriller captivant, d’une écriture entrainante et concise, un bon thriller psychologique dont l’intrigue est minutieusement assemblée pour nous amener à un final surprenant pour ce puzzle obscur bien construit.
    En plus d’avoir une jolie couverture c’est un thriller d’une grande qualité qui saura vous captiver et vous transporter ...